Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Disney annonce une nouvelle trilogie "Star Wars"

vendredi 10 novembre 2017 à 8:01 Par Géraldine Houdayer, France Bleu

Le groupe Disney a annoncé, ce jeudi, le lancement d'une toute nouvelle trilogie "Star Wars". Elle sera supervisée par Rian Johnson, le réalisateur des "Derniers Jedi", le prochain film de la saga qui sortira en décembre. De nouveaux personnages feront leur apparition dans la nouvelle trilogie.

Le réalisateur Rian Johnson présente "The Last Jedi" à Orlando, en avril dernier. C'est lui qui réalisera le premier épisode de la prochaine trilogie.
Le réalisateur Rian Johnson présente "The Last Jedi" à Orlando, en avril dernier. C'est lui qui réalisera le premier épisode de la prochaine trilogie. © AFP - Gustavo Caballero / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Le groupe Disney a réjoui les fans de "Star Wars" en annonçant jeudi la préparation d'une "toute nouvelle trilogie" de son épopée intergalactique, l'un des plus grands succès du cinéma depuis quarante ans. La nouvelle trilogie sera supervisée par Rian Johnson, le réalisateur de "The Last Jedi", ("Les Derniers Jedi") , le prochain film de la saga qui sortira en décembre. Disney a précisé qu'il intégrera de nouveaux personnages et de nouveaux univers. Aucun calendrier n'a été fixé pour la production et la distribution de ces futurs épisodes dix, onze et douze de "La Guerre des étoiles".

De nouveaux personnages intégrés à la saga

"Nous sommes très heureux d'annoncer que nous venons de signer un accord avec Rian Johnson, le réalisateur de 'The Last Jedi' ('Les Derniers Jedi', l'épisode VIII, NDLR), pour développer une toute nouvelle trilogie Star Wars", a déclaré le patron du groupe, Bob Iger, lors d'une conférence téléphonique. Rian Johnson "va également écrire et réaliser le premier épisode" de la nouvelle trilogie, a ensuite précisé LucasFilm, détenue par Disney, dans un communiqué. Il "introduira de nouveaux personnages venus d'un coin de la galaxie que la mythologie Star Wars n'a jamais exploré auparavant".

"Les derniers Jedi" en décembre dans les salles

Avant la prochaine trilogie, "The Last Jedi" (Les derniers Jedi), la suite de "The Force Awakens" (Le réveil de la force, 2015), sortira le 15 décembre prochain dans les salles. Les fans pourront y admirer une dernière fois l'actrice Carrie Fisher, princesse Leia dans la trilogie originale, et décédée à la fin de l'an dernier : ses scènes avaient déjà été tournées avant sa mort. Le film s'inscrit dans la troisième trilogie en cours de la série, avec un dernier épisode, "Star Wars: Episode IX", confié à J.J. Abrams, attendu pour décembre 2019. La franchise Star Wars est également exploitée sous forme de films annexes et autonomes dont le premier, "Rogue One", est sorti l'an dernier. Un second, "Solo: A Star Wars Story", attendu l'année prochaine, se penchera sur les origines de Han Solo, le personnage de contrebandier créé par Harrison Ford.

Une série télé fin 2019

Disney a aussi indiqué jeudi être en train de "développer une série Star Wars" pour son futur service de diffusion en flux, dont le démarrage est prévu fin 2019, ainsi que d'autres "séries originales". Les studios "produiront aussi quatre à cinq films par an exclusivement pour le service", a précisé M. Iger. Le groupe a annoncé cet été qu'il allait lancer ses propres services de vidéo en streaming, qui viendront concurrencer frontalement Netflix et Amazon, notamment.

La franchise cinéma la plus rentable de tous les temps

La franchise "Star Wars" a "dépassé les attentes" depuis que Disney a acheté LucasFilm il y a cinq ans, a aussi observé Bob Iger. Des générations entières ont tremblé devant Dark Vador, effrayant méchant vêtu de noir, depuis que la saga a vu le jour en 1977 avec "La Guerre des Etoiles", suivi de "L'Empire contre-attaque" (1980) puis du "Retour du Jedi" (1983), réalisés par un jeune réalisateur de 33 ans à l'époque, George Lucas. Quatre décennies plus tard, "Star Wars" est devenu la franchise cinématographique la plus rentable de tous les temps, et se décline en jouets et produits dérivés en tous genres. La religion Jedi est même officielle dans plusieurs pays.