Dordogne : 23 kilos de truffe apportés pour le premier marché de la saison à Sainte Alvère
Le premier marché aux truffes de Sainte Alvère s'est tenu ce lundi matin en Dordogne. Environ 23 kilos de truffes ont été apportés par 35 producteurs du département. Même si la truffe manquait encore de maturité, les choses devraient bien s'annoncer cette année, car les truffes ont déjà du parfum

Exactement 23 kilos 155. Voilà pour l'apport (commercialisable) en ce tout premier marché aux truffes de la saison hier matin à Sainte Alvère en Périgord noir.
Au total, 35 apporteurs du Périgord ont fait le déplacement avec sur eux 27 kilos 412 de truffes dont 23 kilos commercialisables. 23 kilos, c'est beaucoup moins que l'an dernier, où 54 kilos avaient été apportés dès le premier marché.

Mais il s'agissait d'une année exceptionnelle... La bonne nouvelle, c'est que malgré un manque de maturité, la saison s'annonce correcte. Car les truffes ont déjà un beau parfum, selon les commissaires.
"Cela s'annonce pas trop mal. Pour la qualité, c'est trop tôt, mais je suis étonnée de voir que l'on a déjà du bon parfum, c'est de bon augure pour la saison prochaine" dit la commissaire principale Marie-France Gouthy
Même tonalité chez les producteurs. "C'est un peu tôt encore pour faire des prédictions. Car même s'il y a eu une grosse sécheresse pendant un mois et demi cet été, il a ensuite beaucoup plu autour du 15 août. Et ça, dans tous les livres, on vous dira que c'est bon pour la saison" dit un producteur.
Un monde de passion
Sous la halle, de nombreux acheteurs ont en tout cas fait le déplacement pour la tuber melanosporum. D'autres sont juste venus admirer. Et les producteurs sont souvent des retraités passionnés par la truffe. Comme Danielle ou Alain, de Montrem.

"C'est agréable, pour y arriver ce n'est pas simple, c'est ça qui est intéressant, et ce n'est pas que pour l'argent. C'est quand même beaucoup plus sympa que de faire pousser des pommes de terre" dit Alain.
Le marché au truffe de Sainte Alvère c'est tout les lundis à 10h jusqu'au 25 février sous la halle.
