Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Dordogne : 300 bénévoles au service de la Félibrée à Saint-Cyprien

mercredi 27 juin 2018 à 19:32 Par Valérie Dejean, France Bleu Périgord

La grande fête de l’Occitanie s'arrête ce week-end à Saint Cyprien. Une grande première pour le village qui ne l'avait jamais accueillie.

Derniers préparatifs avant la 99ème félibrée à Saint Cyprien
Derniers préparatifs avant la 99ème félibrée à Saint Cyprien © Radio France - Valérie Déjean

Saint-Cyprien, Dordogne, France

J moins 1 avant la 99e Félibrée. Pour  la première fois, cette grande fête de l’Occitanie se déroule à Saint-Cyprien dans la vallée de la Dordogne. 400.000 fleurs constituant 80 kilomètres de guirlandes ont été accrochées dans les rues. 

La rue Gambetta à Saint Cyprien, fleurie pour la félibrée - Radio France
La rue Gambetta à Saint Cyprien, fleurie pour la félibrée © Radio France - Valérie Déjean

Vingt quatre groupes seront présents, les vieux métiers seront aussi à découvrir dans les rues du village. Mais avant d'en arriver là, il a fallu mobiliser beaucoup d'énergie et les bénévoles ont répondu à l appel. 250 à 300 personnes venues de Saint Cyprien et des communes environnantes se sont manifestées dès le mois de janvier. Eliette Donat est la présidente du comité organisateur de cette 99e Félibrée. 

Il y a une énergie incroyable 

"Y'a des bénévoles partout, c'est une aventure humaine extraordinaire. On est surpris parce qu'on ne pensait pas qu'on aurait autant de gens qui se manifesteraient. Y a une belle ambiance, ça se passe bien." — Eliette Donat 

Des bénévoles ont réalisé en urgence, de magnifiques couronnes pour l'entrée de la rue Gambetta. Elles ont aidé à les installer mercredi matin. 

Elles s'appellent toutes les deux Francine, et ont réalisé des couronnes en urgence pour la  Félibrée ! - Radio France
Elles s'appellent toutes les deux Francine, et ont réalisé des couronnes en urgence pour la Félibrée ! © Radio France - Valérie Déjean

Christian Six , le maire de Saint Cyprien, vit Félibrée, respire Félibrée, dort (peu) Félibrée

" Je stresse, avec tout ce qu'il faut finir, les consignes de sécurité très compliquées, mettre en place la Taulade, le fameux repas dans les anciens bâtiments de la Seita. 700 personnes se sont déjà inscrites. C'était un rêve, quand je vois tous les gens qui se sont mobilisés, c'est formidable."

Les rues de Saint Cyprien fleuries pour la Félibrée - Radio France
Les rues de Saint Cyprien fleuries pour la Félibrée © Radio France - Valérie Déjean

Lors de cette 99e félibrée, des figures emblématiques de Saint-Cyprien devraient être mises en avant : le docteur Philippe Boissel, médecin et poète occitan, Alberte Sadouillet Perrin, journaliste et romancière et Robert Vignal, peintre paysan. 

La 99 ème édition de la Félibrée ce weekend à Saint Cyprien - Radio France
La 99 ème édition de la Félibrée ce weekend à Saint Cyprien © Radio France - Valérie Déjean

La journée de vendredi sera consacrée aux enfants. La fête démarre dès 19h30 avec un bal tradi puis à 21h, le concert de Peiraguda. Samedi ce sera le tour des béarnais de Nadau. Avant cela, la remise officielle de la bannière du Bornat au maire de la ville se fera samedi à 18h30. Dimanche matin, Christian Six remettra les clefs de la ville au président du Bornat qui les remettra à son tour à la reine Jamila Wilson. France Bleu Périgord sera en direct de la Félibrée tout le week-end.