- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Culture - Loisirs
- PHOTOS - Dordogne : de nouveaux dessins découverts dans la grotte de Rouffignac pendant le confinement
PHOTOS - Dordogne : de nouveaux dessins découverts dans la grotte de Rouffignac pendant le confinement
Treize nouvelles images, principalement de mammouths, ont été découvertes dans la grotte de Rouffignac en Dordogne. Ce sont les propriétaires de la grotte qui se sont aperçus de la présence de ces nouvelles images, en profitant du confinement, fin mars, pour explorer les souterrains.

C'est complètement par hasard que Frédéric Plassard, le propriétaire de la grotte de Rouffignac, en Dordogne, a découvert ces images. Alors qu'il profite du confinement, fin mars, pour explorer les souterrains à la recherche de tout autre chose, il tombe sur treize images inédites. "J'ai passé quelques milliers d'heures déjà dans cette grotte, donc il y a avait un peu d'incrédulité en les découvrant", plaisante Frédéric Plassard. "Je me suis dit : 'est-ce que c'est bien ce que je crois ? Qu'est-ce que ça fait là ? Est-ce qu'on est bien sûr qu'elles sont préhistoriques ?' "
Des mammouths, des bisons et une figure féminine
Une fois les vérifications faites, le propriétaire de la grotte se rend compte qu'il s'agit bien de douze gravures et d'un dessin à l'argile, tous préhistoriques. Ils représentent pour la plupart des mammouths ou des bisons, comme on en trouve déjà beaucoup dans la grotte.
Mais une image en particulier a retenu l'attention de Frédéric Plassard : une figuration féminine. "C'est une figuration schématique, réduite à une silhouette, comme on peut en trouver dans la grotte des Combarelles", explique le spécialiste. Sur les parois de la grotte, on peut apercevoir ce qui ressemble à un début de cuisse et de poitrine. "C'est là un motif important parce qu'on ne le connaissait pas jusqu'ici à Rouffignac. Mais cela reste encore à confirmer, parce que le fait que ce soit une figuration féminine reste encore hypothétique."
Des images confinées depuis 15 ou 16.000 ans
Les treize nouvelles images ont été découvertes, pendant le confinement, dans un couloir qui mesure à peine soixante centimètres de haut et un mètre vingt de large. "Ce qui est rigolo, c'est que ces images sont finalement elles-mêmes confinées dans un secteur peu accessible de la grotte", plaisante Frédéric Plassard. "Il y a là deux confinements qui se rejoignent : celui de ces images, confinées là depuis quinze ou seize mille ans sans doute, et le nôtre, que j'espère beaucoup plus temporaire !"
Le public n'aura malheureusement pas accès à ces nouvelles images, vu l'endroit de la grotte où elles se trouvent. Mais Frédéric Plassard réfléchit déjà à les exposer, en photographies, à l'entrée de la grotte.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !