Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dordogne : des Périgourdins créent un jeu sur le confinement

Par

Le confinement a inspiré des Périgourdins. Ils ont créé, à Thenon, leur propre jeu de société : le "parcours du confiné". Une sorte de jeu de l'oie humoristique du confinement. Il a été mis en vente pour la première fois le 8 juillet.

la monnaie du parcours du confiné dessiné par Bernard Veyri la monnaie du parcours du confiné dessiné par Bernard Veyri
la monnaie du parcours du confiné dessiné par Bernard Veyri © Radio France - Valérie Déjean

C'est un jeu de société né de l'actualité. Marc Balland et Patrick Francois ont imaginé et conçu pendant le confinement le "parcours du confiné" sorte de jeu d'une oie cuisinée à l'actualité brûlante du coronavirus. Il est possible de l'acheter depuis le 8 juillet. 

Publicité
Logo France Bleu

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un parcours semé d’embûches pour espérer enfin sortir du confinement. Il suffit pour jouer de lancer un dé, et l'on progresse en fonction du résultat. Car il y a des pièges tout au long du parcours qui peuvent retarder votre sortie du confinement. 

Le jeu du parcours du confiné © Radio France - Valérie Déjean

Des billets de la "Banco de Confinéo"

Vous pouvez par exemple être bloqué pendant trois tours au rond point des gilets jaunes, ou pénalisé parce que votre voisin a dénoncé vos sorties trop nombreuses ! Il faut alors payer avec des billets de la "Banco de Confinéo" à l'effigie des personnalités politiques du moment, Emmanuel Macron, Edouard Philippe, Christophe Castaner, Agnès Buzyn ou bien sûr le professeur Raoult. 

D'ailleurs le dessinateur des caricatures, le Lot-et-Garonnais Bernard Veyri, a envoyé sa caricature au médecin Marseillais. Elle lui est revenue dédicacée, le professeur l'a visiblement appréciée. On peut jouer à plusieurs mais jamais rester à deux sur la même case ! Il faut respecter les gestes barrières afin de réussir (peut-être) à vous déconfiner.

loading

Inspiré par l'actualité durant la crise sanitaire 

Ce jeu, qui promet de belles heures de bidonnage, a été imaginé par Marc Balland, membre de l'académie Alphonse Allais (journaliste écrivain et humoriste de la fin du 19e siècle). 

L'actualité quotidienne l'a inspiré chaque jour un peu plus durant la crise sanitaire : "On essaie de mettre en exergue ce qui nous parait rigolo quoi, pour parler gentiment. Il suffisait d'écouter les informations tous les matins et l'on pouvait rajouter une case . Donc les bêtises qui peuvent être dans ce jeu, et il y en a beaucoup, c'est pas vraiment moi qui les ai inventées_. Le gouvernement devrait avoir des droits d'auteur sur le jeu !__"_

Marc Balland, auteur du " parcorus du confiné" © Radio France - Valérie Déjean
loading

Le jeu périgourdin a été édité à 150 exemplaires et a connu un gros succès. Il en reste quelques-uns. Une nouvelle impression va être lancée. Il coûte dix euros. Vous pouvez vous le procurer à la boutique du salon du livre illustré de Thenon ou le commander auprès du site de la maison "Hahaha-Edition" .  L'argent récolté permettra à la maison de financer le prochain salon du livre illustré de Thenon.

Et comme le disait Alphonse Allais... quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants ?"

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu