Infos

Dordogne : des souvenirs made in Périgord pour la future Lascaux 4

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord samedi 3 septembre 2016 à 6:00

L'imprimante qui produit les souvenirs pour Lascaux 4
L'imprimante qui produit les souvenirs pour Lascaux 4 © Radio France - Antoine Balandra

Des magnets en imitation pierre, des reproductions fidèles de peintures de Lascaux... L'atelier de fac-similés du Périgord à Montignac produit déjà les souvenirs que les touristes pourront emporter après leur visite. Particularité : il seront essentiellement made in Périgord.

Des magnets en imitation pierre, des reproductions fidèles de peintures de Lascaux... L'atelier de fac-similés du Périgord à Montignac produit déjà les souvenirs que les touristes pourront emporter après leur visite. Particularité : il seront essentiellement made in Périgord.

L'imprimante installée à l'AFSP - Radio France
L'imprimante installée à l'AFSP © Radio France - Antoine Balandra

Lascaux 4, le futur centre international d'art pariétal n'ouvrira que le 15 décembre. Mais l'AFSP, l'atelier des facs-similés du Périgord travaille bien sûr déjà sur les goodies/ les produits dérivés qui seront vendus à la boutique. Et il teste ces créations à la boutique de Lascaux 2, la copie de la grotte déjà existante.

Visiblement, ça marche : sur 5000 magnets produits, plus de 4000 ont déjà été écoulés en un peu plus d'un mois. Des produits qui sont donc produits sur place : l'AFSP a investi dans une imprimante à 80.000 euros. Une pièce avec aération spéciale a été créée dans les ateliers.

Savoir faire unique

Deux salariés de l'AFSP ont été formés pour traiter les images des peintures de Lascaux et être capables d'utiliser l'imprimante. Imprimante qui fixera ces images sur des supports en plâtre de synthèse ou en résine acrylique qui ont la particularité d'imiter la pierre. Des supports eux même créés par d'autres salariés à partir de moules fabriqués sur place.

Les magnets et les reproductions proposés aux touristes - Radio France
Les magnets et les reproductions proposés aux touristes © Radio France - Antoine Balandra

Cette nouvelle activité est indispensable pour l'avenir de l'AFSP et pour donner du travail à une dizaine de salariés qui ont achevé la commande de la reproduction intégrale de Lascaux, et en attendant une éventuelle autre commande de copie de grotte. L'AFSP table sur 300 mille euros de chiffre d'affaire dès la première année sur les produis dérivés. Et la direction espère également pouvoir produire des produits dérivés pour d'autres sites touristiques grâce à son savoir faire unique.

Les magnets en vente à la future boutique de Lascaux 4 - Radio France
Les magnets en vente à la future boutique de Lascaux 4 © Radio France - Antoine Balandra

Il faudra compter entre 6 euros pour un magnet avec la vache de Lascaux par exemple et 15 euros pour des reproductions un peu plus grandes.

Les magnets attendent d'être vendus - Radio France
Les magnets attendent d'être vendus © Radio France - Antoine Balandra

Partager sur :