Culture – Loisirs

Dordogne : Lascaux 4 inauguré ce samedi par François Hollande

Par Antoine Balandra, France Bleu Gironde, France Bleu Limousin et France Bleu Périgord samedi 10 décembre 2016 à 6:00

La "faille" au centre du bâtiment de Lascaux 4
La "faille" au centre du bâtiment de Lascaux 4 © Radio France - Antoine Balandra

Le chef de l'Etat vient inaugurer le centre international d'art pariétal ce samedi à Montignac, en Dordogne. François Hollande devrait visiter le fac similé complet de la célèbre grotte puis prononcer un discours devant 2000 invités et la ministre de la culture Audrey Azoulay.

C'est ce samedi, le jour J. Le jour de l'inauguration de Lascaux 4 !

Le centre international d'art pariétal va être inauguré par François Hollande. Le chef de l'Etat est attendu à 15h à Montignac. Il devrait d'abord visiter pendant une grosse heure le bâtiment. Et notamment le fac-similé intégral de la grotte de Lascaux. Avant de prononcer un discours vers 16h30 devant près de 2000 invités.

Le bâtiment de Lascaux 4 au pied de la colline de Lascaux - Radio France
Le bâtiment de Lascaux 4 au pied de la colline de Lascaux © Radio France - Antoine Balandra

Alain Rousset, le président de la région Nouvelle Aquitaine et Germinal Peiro le président du département seront également présents, tout comme la ministre de la culture Audrey Azoulay et le secrétaire d'Etat au tourisme Mathias Fekl.

Le nouveau centre international d'art pariétal et Lascaux - Visactu
Le nouveau centre international d'art pariétal et Lascaux © Visactu - Visactu

Tous les corps de métiers qui ont participé au chantier seront représentés. De l'ouvrier de l'entreprise Lagarrigue pour le gros oeuvre aux préhistoriens de l'équipe scientifique. Le célèbre paléoanthropologue Yves Coppens patron du comité international scientifique de Lascaux sera présent.

Tout comme Nicolas Saint Cyr. Le scénographe canadien, qui a créé tout le parcours de visite et imaginé les différents espaces. Aujourd'hui il est très fier de la réalisation finale.

Nicolas Saint Cyr fier du travail accompli

Plus de 400.000 visiteurs sont espérés chaque année dans le centre d'art pariétal, mais pour Jean Clottes, cela pourrait bien être beaucoup plus.

Jean Clottes, préhistorien en charge du projet

Un bâtiment ultra moderne

En tout cas le bâtiment est totalement achevé. Il a été conçu par le cabinet norvégien d'architectes Snohetta. Il se love au creux de la colline de Lascaux, juste sous la grotte originelle découverte en septembre 1940 puis fermée au public en 1963.

"L'Atelier de Lascaux 4 pour mieux comprendre les peintures de Lascaux - Radio France
"L'Atelier de Lascaux 4 pour mieux comprendre les peintures de Lascaux © Radio France - Antoine Balandra

Au total, Lascaux 4, c'est 8000 mètres carrés pour mieux comprendre Lascaux et la préhistoire. Les visiteurs s''élanceront d'abord sur le sentier de la découverte avant de plonger dans le fac similé complet. Un fac similé qui reproduit fidèlement les conditions d'une grotte : de l'humidité, 13 degrés en toute saison et un éclairage comme aux temps préhistoriques, avec lampes à huile...

La salle des taureaux de Lascaux 4 - Radio France
La salle des taureaux de Lascaux 4 © Radio France - Antoine Balandra

Puis ils accéderont à des salles d'interprétation dotées d'une technologie ultra moderne, afin de mieux comprendre le travail des artistes de Cro Magnon. Un cinéma 3D permettra aussi aux visiteurs de découvrir Lascaux comme jamais auparavant. Des scènes de théâtre présentent aussi les débat historiographiques autour de la préhistoire. Et une dernière salle met en relation art préhistorique et moderne. Les visiteurs se promèneront avec autour du cou un "compagnon de visite", une sorte de tablette tactile qui leur expliquera tout en temps réel.

La salle qui met en lien art moderne et préhistorique - Radio France
La salle qui met en lien art moderne et préhistorique © Radio France - Antoine Balandra

L'ouverture au public est prévue le 15 décembre. Entrée : 16 euros en plein tarif. Au total, Lascaux 4 aura coûté 66 millions d'euros, financés à hauteur de 30 millions par le département, par la Région, la Semitour (qui gère le site) et à 4 millions seulement par l'Etat.

Dans le fac similé de la grotte de Lascaux - Radio France
Dans le fac similé de la grotte de Lascaux © Radio France - Antoine Balandra

A LIRE AUSSI

Notre dossier sur les grottes de Lascaux

Les auditeurs de France Bleu Périgord à la découverte de Lascaux IV

Quiz : connaissez-vous bien Lascaux ?