Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dordogne : Hubert Faure, 106 ans aujourd'hui, l'un des premiers à débarquer le 6 juin 1944

Par

Hubert Faure fête ses 106 ans aujourd'hui. Originaire de Neuvic, il fut l'un des tous premiers à débarquer le 6 juin 1944 en Normandie. Il est l'un des deux derniers membres du commando Kieffer encore en vie.

Hubert Faure, au centre, est l'un des deux derniers membres du commando Kieffer. Il fête aujourd'hui ses 106 ans. Hubert Faure, au centre, est l'un des deux derniers membres du commando Kieffer. Il fête aujourd'hui ses 106 ans.
Hubert Faure, au centre, est l'un des deux derniers membres du commando Kieffer. Il fête aujourd'hui ses 106 ans. - mairie de Neuvic

Il est l'un des deux derniers membres du commando Kieffer qui débarquait au petit matin du 6 juin 1944 sur la plage rebaptisée Sword beach à Colleville dans le Calvados. Hubert Faure, originaire de Neuvic fête aujourd'hui ses 106 ans. 

Publicité
Logo France Bleu

Ils étaient 177 fusiliers marins des Forces françaises libres, portant le nom du capitaine de corvette Philippe Kieffer, qui a constitué ce groupe de volontaires, un commando entraîné en Ecosse. Les membres du commando Kieffer, intégré au Royal Marine Commando N° 4, sont les seuls Français en uniforme à avoir participé au débarquement français en Normandie.

Les Anglais les ont laissés passer pour qu'ils soient les tous premiers à toucher le sol français

La mission du commando était de neutraliser les fortifications allemandes élevées sur la plage et, avec la première brigade de commandos britanniques de Lord Lovat, d'ouvrir la voie vers Ouistreham et de faire une jonction avec les parachutistes anglais de la sixième division aéroportée qui se sont emparés, dans la nuit du 5 au 6 juin, du pont de Bénouville (Pegasus Bridge) à quelque cinq km de la côte.

ARCHIVE : Hubert Faure, originaire de Neuvic, béret vert sur la tête. Il fête ses 106 ans aujourd'hui - Mairie de Neuvic

Le bataillon de 177 hommes, qui a débarqué à Sword Beach déplore 27 tués à la fin de la bataille de Normandie fin août 1944, dont dix au soir du 6 juin, selon le musée du commando numéro 4 à Ouistreham. Seuls 24 n'ont été ni tués ni blessés. La Marine Nationale lui rend aujourd'hui hommage sur sa page Facebook.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu