Culture – Loisirs

Dordogne : il achète un dinosaure à plus d'un million d'euros

Par Caroline Pomès, France Bleu Périgord et France Bleu lundi 12 décembre 2016 à 19:17

Le dinosaure Atur a coûté 1,128 millions d'euros
Le dinosaure Atur a coûté 1,128 millions d'euros © Radio France - Maison des ventes Aguttes

Ce samedi, le Périgourdin Kléber Rossillon, patron de plusieurs sites en Dordogne a acheté un squelette de dinosaure vieux de 150.000 ans à Lyon. Il sera rapatrié en Dordogne et sera exposé dans les jardins suspendus de Marqueyssac. L'heureux propriétaire est notre invité ce mardi à partir de 7h50.

1,128 millions d'euros. Le Périgourdin Kléber Rossillon s'est fait un beau cadeau de Noël. Il a décroché aux enchères un squelette de dinosaure vieux de 150.000 ans. Le propriétaire est déjà patron du château de Castelnaud, de la caverne du Pont d'Arc, de la grotte Chauvet et du musée de Montmartre. Le squelette, qui se trouve toujours à Lyon, sera bientôt démonté pour être transporté par camion dans le Périgord.

Une place de choix

Le dinosaure sera exposé dès le mois de mars dans les jardins de Marqueyssac à Vézac. Le propriétaire ne sait pas encore dans quel "écrin" mais il lui réserve une place de choix, avec vue sur le jardin. Il lui faudra un bel espace, vu que la bête mesure 2,50 mètres de haut sur 7,50 mètres de longueur en comptant la queue. Cet allosaure du Jurassique a été retrouvé en 2010 aux Etats-Unis, mais c'était "un citoyen du monde" selon son nouveau propriétaire. Des traces de ses cousins ont été retrouvées au Portugal mais aussi en France et notamment en Dordogne. Les dinosaures parcouraient ainsi la planète il y a 150.000 ans.

"Je suis très fier de cette acquisition très rare qui fera rêver les jeunes Périgourdins" - Kléber Rossillon

Kléber Rossillon était à Lascaux quand il a acheté le squelette. Parties à 800.000 euros, les enchères sont montées très vite ce samedi. " Il a fallu faire vite alors je l'ai acheté, c'est une pièce très rare", explique-t-il. "J'ai donné mon feu vert en plein discours de François Hollande à Lascaux". La dernière vente d'un phénomène de ce genre, ancêtre du Tyrex a eu lieu en 2010. Le dinosaure était parti à 1,3 millions d'euros.

Kléber Rossillon, l'heureux propriétaire est notre invité ce mardi matin sur France Bleu Périgord à partir de 7h50. L'interview peut-être réécoutée en podcast.