Culture – Loisirs

Dordogne : ils viennent des quatre coins du monde rénover un lavoir

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord dimanche 14 août 2016 à 18:30

Les bénévoles au travail pour rénover le lavoir du Bugue.
Les bénévoles au travail pour rénover le lavoir du Bugue. © Radio France - Xavier Dalmont

A l'initiative d'une association, une dizaine de jeunes venus du monde entier rénovent un lavoir au Bugue. Un prétexte pour découvrir d'autres cultures et partager des expériences.

Depuis une semaine, une dizaine de jeunes venus du monde entier s'affairent sur  les hauteurs de Bara-Bahau au Bugue. Leur objectif : rénover un lavoir oublié par le temps. Un lavoir découvert par Jean-Marc Hautefort : "en me promenant j'ai découverte ce petit lavoir sous les ronces. On gratte, on nettoie et on découvre des choses au fur-et-à-mesure que l'on avance. On a trouvé des fragments de tuiles par exemple..."

"J'aime la France et aider les autres" - Laia

Huit nationalités se mélangent sur ce chantier. Abdelheq est Algérien "c'est mon premier chantier, c'est une grande chance d'être ici, de pouvoir partager avec les autres." Kébésikou arrive lui du Mali "'c'est beaucoup de joie pour moi car j'ai rencontré des personnes très différents et des cultures très variées." Laia est Espangole, elle est venue "parce que j'aime la France et j'aime aider les autres."

"On partage tout, on a envie d'apprendre les uns des autres" - Mélanie

Jusqu'au 26 août, les jeunes vont vivre et travailler ensemble. "On partage tout, la nourriture, on dort ensemble, on travaille ensemble,  ce n'est que du partage, on a envie d'apprendre les uns des autres," explique Mélanie Hairouch, animatrice pour l'association Solidarités Jeunesses, organisatrice du chantier. A la fin du mois les travaux ne seront pas finis mais le lavoir revivra. Les jeunes auront appris à vivre ensemble et par les temps qui courent, c'est déjà beaucoup.

Reportage sur le chantier.