Culture – Loisirs

Dordogne : la maison des francs-maçons de Ribérac ouvre ses portes au public

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord vendredi 16 septembre 2016 à 18:09

L'entrée de la maison des Francs Maçons de Ribérac
L'entrée de la maison des Francs Maçons de Ribérac © Radio France - Valérie Dejean

A l'occasion des journées européennes du patrimoine, la maison des francs-maçons de Ribérac en Dordogne ouvre ses portes. Le bâtiment construit en 1893 accueille une quarantaine de membres.

Les francs-maçons cultivent souvent le culte de la discrétion, voir du secret. Mais à Ribérac en Dordogne, ils ont décidé d'ouvrir leur maison à l'occasion des 33e Journées européennes du patrimoine. Le bâtiment fait partie des 555 lieux qui accueillent du public ce samedi et ce dimanche. C'est une première pour la loge de "la Ruche des Patriotes" qui a été installée à Ribérac par le Grand Orient de France en 1885.

La maison des francs-maçons de Ribérac est située au numéro 2 de la rue du Palais. La bâtisse en pierres calcaires recouverte d'une toiture d'ardoises a été inaugurée en 1893. Elle est facilement repérable grâce à son étoile ajourée en façade.

La maison des francs-maçons est facilement identifiable - Radio France
La maison des francs-maçons est facilement identifiable © Radio France - Valérie Dejean

L'édifice comprend une cave, une salle des banquets au rez-de-chaussée et un temple à l'étage. La loge compte une quarantaine de membres qui se réunissent deux fois par mois. Ce samedi et ce dimanche, certains d'entre eux seront présents pour faire visiter l'édifice.

Les symboles maçonniques s'affichent sur les murs - Radio France
Les symboles maçonniques s'affichent sur les murs © Radio France - Valérie Dejean

L'objectif des francs-maçons est bien sûr de tordre le cou aux légendes qui courent sur la franc maçonnerie, même si le décor est parfois un peu surprenant pour le simple profane.

Les décors sont parfois surprenants - Radio France
Les décors sont parfois surprenants © Radio France - Valérie Dejean

Le temple est ouvert samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h.

Partager sur :