Culture – Loisirs DOSSIER : L'ouverture de Lascaux, centre international de l'art pariétal

Dordogne : Lascaux II a fermé ses portes... ou presque

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord mercredi 14 décembre 2016 à 19:25

Deux visiteurs et quelques guides de Lascaux IV ont suivi la visite.
Deux visiteurs et quelques guides de Lascaux IV ont suivi la visite. © Radio France - Benjamin Fontaine

Ce jeudi 15 décembre, le centre international d'art pariétal de Montignac va ouvrir ses portes. Nous avons vécu la dernière visite de sa petite sœur, Lascaux II ouverte en 1983.

"C'est une journée historique pour la Dordogne et pour la France" a dit samedi le président de la République François Hollande en parlant de l'ouverture du centre international d'art pariétal de Montignac. Ce jeudi 15 décembre, celle qu'on appelle aussi "Lascaux IV" va ouvrir ses portes. Un événement qui marque la fin d'une époque pour Lascaux II, sa petite sœur inaugurée en 1983.

Le fac-similé qui a accueilli plus de 10 millions de visiteurs vivait ce mercredi sa dernière journée d'exploitation de l'année. Pour la dernière visite, à 16h30, deux visiteurs se sont présentés au guichet d'Elisabeth. Geoffrey et Ayako, venus de région parisienne. "J'ai passé 30 ans ici, au début j'ai été embauché pour la buvette, puis je suis passé à l'accueil et à la boutique. J'ai vécu de très belles années ici," raconte Elisabeth. Elle va désormais travailler au musée du Thot.

Pour cette dernière visite, Anthony, jeune guide de 27 ans a accompagné les visiteurs dans le fac-similé. "Pour moi aussi c'est particulier. J'ai passé quatre saisons ici et c'est Lascaux qui m'a permis de payer mes études et de faire mes premières armes." Le contrat du jeune homme se termine ce mercredi. Comme si de rien n'était il a accompagné les visiteurs. Parmi eux se sont glissés des guides du nouveau centre d'art pariétal. Très vite la magie a opéré : "c'est extraordinaire, c'est plus beau que tout ce qu'on peut imaginer," confie Geoffrey les yeux écarquillés devant les aurochs de la salle des taureaux.

"C'est la fin d'une éqoque" - Francis guide depuis 1991

Après 40 minutes de visite, Gaston, l'un des agents techniques de la grotte a poussé une dernière fois la grosse grille noire qui referme le site, la gorge serrée. "L'émerveillement qu'on a procuré à montrer ces peintures c'est une récompense. C'est une page qui se tourne mais on est en train d'écrire le tome quatre."

Lascaux devrait rouvrir à Pâques. Le fac-similé servira à des visites pour des groupes d'adultes et d'enfants. Des visites individuelles plus étoffées pourraient également être proposées.

Reportage de Benjamin Fontaine lors de la dernière visite de Lascaux II.