Culture – Loisirs DOSSIER : L'ouverture de Lascaux, centre international de l'art pariétal

Dordogne : les billets pour Lascaux IV sont en vente !

Par Morgane Schertzinger, France Bleu Périgord samedi 5 novembre 2016 à 20:42

L'atelier de Lascaux permettra de mieux appréhender et comprendre les peintures, reproduites à l'identique.
L'atelier de Lascaux permettra de mieux appréhender et comprendre les peintures, reproduites à l'identique. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

Les billets d'entrée pour découvrir Lascaux IV sont en vente sur internet depuis ce samedi après-midi. Le compte à rebours est lancé : le centre international d'art pariétal ouvrira dans quarante jours, le 15 décembre.

C'était un peu pour marquer le coup. Quarante jours avant l'ouverture au grand public de Lascaux IV, les billets d'entrée ont été mis en vente. Pour l'instant, les visiteurs peuvent se les procurer uniquement sur internet. "Aujourd'hui dans les sites, 80% des achats se font en ligne", justifie Germinal Peiro, le président du Conseil départemental.

Dès que le site sera ouvert, soit dès le 15 décembre, les visiteurs pourront acheter leurs billets sur place.

16 euros pour un adulte

En ce qui concerne le prix, il varie bien sûr en fonction de l'âge. Pour un adulte, il faudra débourser 16 euros, pour des enfants entre 6 et 12 ans 10,40 euros et l'entrée est gratuite pour les moins de 5 ans.

La note est forcément plus salée quand on visite en famille. Un "pass famille cro-magnon" a donc été créé. Il est valable pour deux adultes et deux enfants et coûte 44,90 euros.

Là où le tarif reste élevé c'est pour les groupes et les scolaires. Pour des élèves de primaire, le prix d'entrée est de 8,30 euros, 10,40 euros pour des jeunes scolarisés en collèges et lycées et 12,80 euros pour les adultes accompagnateurs.

A titre de comparaison, la grotte de Chauvet en Ardèche par exemple, a fixé le prix d'entrée pour un adulte à 13 euros. C'est moitié moins cher pour les adolescents de 10 à 17 ans et l'entrée est même gratuite en-dessous de 10 ans. Mais Germinal Peiro explique le prix d'entrée à Lascaux IV par sa plus-value, à savoir le numérique. Ecoutez-le au micro France Bleu Périgord :

ECOUTER | La visite du centre international d'art pariétal peut durer jusqu'à 2h30 selon Germinal Peiro

►►► VOIR AUSSI : PHOTOS / VIDEOS - Découvrez les premières images de Lascaux IV, quarante jours avant son ouverture