Culture – Loisirs

Dordogne : les facs-similés de Lascaux 4 sont terminés

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord et France Bleu jeudi 28 janvier 2016 à 18:11

Les 46 parois du futur Lascaux 4 sont terminées.
Les 46 parois du futur Lascaux 4 sont terminées. - Semitour Périgord

Les 46 facs-similés qui vont être installés dans le futur Lascaux 4 sont terminés. Dès février, ils seront transportés par convoi exceptionnel jusqu'au Centre International d'Art Pariétal en construction à Montignac, au pied de la colline de Lascaux.

C'est l'aboutissement de trois ans de travail pour l'Atelier des Facs-similés du Périgord. L'ensemble des parois qui vont recouvrir les murs du futur Centre International d'Art Pariétal de Montignac, plus communément appelé Lascaux 4, sont terminés.  L'ensemble des facs-similés seront acheminés à partir de février prochain sur le site au pied de la colline de Lascaux. Le transport, en convois exceptionnels, nécessitera 44 voyages. 

Pour la première fois, Lascaux sera reproduite dans sa totalité

Les parois reproduisent avec la plus haute exactitude, le relief, l'aspect de surface et l'ornement des peintures de la célèbre grotte. De nouvelles techniques ont été utilisées par rapport aux facs-similés fabriqués pour Lascaux 2, grâce notamment aux relevés laser, aux photos numériques et plus globalement à l'informatique. Les 900 m2 de parois, réparties en 46 éléments reproduiront pour la première fois la totalité de la grotte de Lascaux. Une fois les facs-similés acheminés sur le site, l'équipe de l'Atelier des Fac-similés s'installera sur le site de Lascaux 4 pour faire les finitions nécessaires à l'assemblage des parois. 

L'ouverture du Centre International d'Art Pariétal est prévu pour l'automne 2016. Le conseil départemental qui gère le site attend 400 000 visiteur par an.

Partager sur :