Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Dordogne : Les passionnés du jardinage se retrouvent au troc aux plantes du printemps à Limeuil

dimanche 15 avril 2018 à 17:36 Par Manon Derdevet, France Bleu Périgord

Comme chaque année en Dordogne, les trocs aux plantes arrivent avec le soleil du début du printemps. Une tradition à Limeuil qui organise son troc au pied du jardin panoramique.

Les passionnés du jardinage se retrouvent chaque année aux trocs pour partager leurs plantes
Les passionnés du jardinage se retrouvent chaque année aux trocs pour partager leurs plantes © Radio France - Manon Derdevet

Limeuil, France

C'est le début du printemps ! Grâce au soleil de ces derniers jours, les jardiniers peuvent retourner planter et arranger leur jardin. Pour donner un coup de jeune à leur jardin, certains choisissent le troc. 

Le principe est simple, chacun vient avec une plante ou des graines et les échangent avec celles de quelqu'un d'autre. C'est un rendez-vous très prisé par les passionnés de jardinerie. L'occasion pour eux de découvrir d'autres sortes de plantes mais aussi d'échanger sur leurs passion.

Des trocs aux plantes sont organisés à chaque début de printemps - Radio France
Des trocs aux plantes sont organisés à chaque début de printemps © Radio France - Manon Derdevet

Il existe plusieurs trocs en Dordogne, ce dimanche 15 avril, les communes de Breuilh et de Limeuil en avait organisés. 

A Limeuil, le troc est devenu une tradition chaque début de printemps. Au pied du jardin panoramique, une dizaine d'amoureux du jardinage installent quelques tables et emmènent leurs plantes pour les échanger. "On invite les gens à venir poser leurs plantes, à échanger les plantes qu'ils veulent" explique Benjamin Bonlieu, le responsable du jardin panoramique. 

Cette année, le soleil a attiré beaucoup de jardiniers au troc de Limeuil  - Radio France
Cette année, le soleil a attiré beaucoup de jardiniers au troc de Limeuil © Radio France - Manon Derdevet

Ce rendez-vous qui attire à chaque fois des dizaines de personnes, curieuses aussi d'échanger autour des plantes et de leurs techniques de jardinerie. "Ce n'est pas juste pour avoir de nouvelles plantes gratuitement, on peut aussi apprendre plein de choses en discutant avec les autres participants. C'est un moyen de partager notre passion" explique Noisette, une jardinière qui vient chaque année au troc aux plantes de Limeuil.

Des dizaines de variétés de plantes sont présentées. Ginette, une habituée de ce genre d'événements, prépare bien en amont ces trocs. " Je vais en sorte d'avoir des plantes en doublon pour pouvoir les emmener ici. Grâce aux trocs, j'ai des plantes nouvelles chaque année et je peux changer les couleurs de mon jardin" explique la Périgourdine.

Le troc aux plantes de Limeuil est un événement convivial dans lequel les jardiniers sont presque tous devenus amis. D'ailleurs, à la fin de chaque troc, les jardiniers organisent un grand repas tous ensemble.