- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Culture - Loisirs
- Dordogne : les rapaces fascinent les visiteurs au château des Milandes
Dordogne : les rapaces fascinent les visiteurs au château des Milandes
En plus de retracer toute l'histoire de Joséphine Baker qui a vécu dans le Château des Milandes, le site propose également des présentations de rapaces. Du hibou grand duc africain à la chouette lapone, les fauconniers suscitent la curiosité des visiteurs qui souhaitent en apprendre plus.

Le Château des Milandes à Castelnaud la Chapelle en Dordogne est connu pour avoir été la résidence de Joséphine Baker. L'histoire de cette femme extraordinaire, danseuse, militante, résistante est racontée dans le château. Dans les jardins, une toute autre histoire est racontée, celle des rapaces. 59 animaux élevés par l'homme vivent au Château. Une dizaine d'individus sont présentés à chaque démonstration. L'idée c'est de faire découvrir aux visiteurs ces animaux peu connus et souvent discrets dans la nature, notamment les rapaces nocturnes.
Quatre présentations en extérieur durant la saison estivale
Quatre présentations sont proposées durant la saison estivale où trois personnes viennent aider les deux fauconniers permanents. Taille, poids, caractéristiques, les fauconniers détaillent chaque espèce lors de la présentation. Les rapaces nocturnes voient trois à cinq fois mieux que l'oeil humain en journée, c'est de 30 à 100 fois mieux la nuit. Et ce n'est qu'un exemple, parmi d'autres, des informations données.
Si certains visiteurs aimeraient les voir totalement en liberté, le fauconnier rappelle qu'en captivité ces animaux vivent deux fois plus longtemps car ils ne sont ni victime du climat ou du manque de nourriture.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !