Culture – Loisirs

Dordogne : les vachettes landaises s'invitent en Périgord

Par Caroline Pomès, France Bleu Périgord samedi 29 juillet 2017 à 17:56

C'est la première fois que la course landaise est invitée aux nuits des bandas de Saint-Astier.
C'est la première fois que la course landaise est invitée aux nuits des bandas de Saint-Astier. © Radio France

Ce samedi, les vachettes landaises accompagnés de leur toreros ont fait le spectacle pour la 20e édition des nuits des Bandas à Saint-Astier. Rare en Périgord, les spectateurs étaient ravis.

Les Périgourdins n'ont pas l'habitude : une mini-arène installée sur les bords de l'Isle. En fond, des airs de trompettes et grosse caisse. Ce samedi, la nuit des bandas a invité Ganaderia Aventura, des toreros landais et leurs vachettes pour fêter la 20e édition. Les Périgourdins ont pu 're)découvrir les courses landaises en Périgord.

Dans les gradins, sur le terrain de foot de la commune, Chantal et son mari sont venus exprès d’Angoulême. Ils n'ont jamais fait de festayre. Le couple de retraités a joué le jeu, habillés en blanc et bleu aux couleurs des férias de Saint-Astier.

"C'est l'occasion de vivre des mini-fêtes de Bayonne. On adore l'ambiance Sud-Ouest et surtout les bandas même si on a jamais fait de fêtes !" - Chantal, Charentaise.

 la Banda Lous Gabayous a accompagné la course landaise.  - Radio France
la Banda Lous Gabayous a accompagné la course landaise. © Radio France - Caroline Pomès

Les vachettes ont fait leur show deux fois dans l'après-midi, à 16 heures et 18 heures. Plus de 6 000 personnes sont attendues après pour toute la soirée à Saint-Astier.