Culture – Loisirs

Dordogne : Pépito, un des plus gros lézards du monde, la star du salon animalier de Périgueux

Par Caroline Pomès, France Bleu Périgord samedi 22 octobre 2016 à 22:00

Le tégu d'Argentine dans les bras de son soigneur Benjamin à Périgueux
Le tégu d'Argentine dans les bras de son soigneur Benjamin à Périgueux © Radio France - Caroline Pomès

Ce week-end, le parc d'exposition de Marsac s'est transformé en grande foire animalière. La star, Pépito, un gros lézard d'Argentine de 17 mois.

C'est la 6ème édition ce week-end à Marsac du salon animalier de Périgueux. Cette année, les associations Naturophia et Soriophis ont innové. Elles ont ramené dans leurs valises Pépito, un téju noir et blanc d'Argentine, un des plus gros lézards du monde.

Pépito, tégu noir et blanc d'Argentine - Radio France
Pépito, tégu noir et blanc d'Argentine © Radio France - Caroline Pomès

C'est la star du salon. A 17 mois ce lézard se dore sous une lampe pour faire monter la température de son corps à 30 degrés. " Wouuuuh ! Il est gros ! ", s'exclame des spectateurs. Pépito est admiré par les petits et grands. Les plus vaillants caresseront sa peau perlée. Mais il a plus tendance à effrayer.

" Bah, je ne le touche surtout pas. Il a une grosse langue et il fait peur " - un enfant dans la foule.

Câlin et jeu

Pourtant, ce lézard omnivore est très affectif. Il caline souvent ses soigneurs et s'amuse avec eux. " A la maison, il va passer en courant dans mon tas de poussière si je passe le balais ", raconte un de ses soigneurs, Benjamin.

Si vous n'aimez pas les reptiles, des chats, chiens, oiseaux et même crevettes sont également à découvrir au salon jusqu'à dimanche, 19 heures.

Partager sur :