Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Dordogne : un vent d'Amérique souffle sur Saint-Laurent-des-Vignes ce week-end

samedi 30 juillet 2016 à 19:55 Par Morgane Schertzinger, France Bleu Périgord

La dixième et dernière édition du Festival Country de Saint-Laurent-des-Vignes, en Dordogne, a lieu ce week-end. Elle attire des amateurs de musique, de danse mais aussi de véhicules anciens. Tout ce qui a attrait à cette culture américaine du milieu du XXème siècle.

Les fans de country se retrouvent pour partager quelques pas de danse.
Les fans de country se retrouvent pour partager quelques pas de danse. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

Saint-Laurent-des-Vignes, France

Santiags aux pieds, chapeau de cow-boy sur la tête, les amateurs de country ne passent pas inaperçus. Ils se sont tous réunis sur la piste de danse, devant la scène où se produisent les groupes, pour enchaîner quelques pas typiques. "Chaque chanson a sa chorégraphie", explique Marie-Claude, bénévole de l'association Saint-Laurent City. "Donc s'il y a vingt chansons, il y a vingt chorégraphies différentes."

Les santiags sont de rigueur pour danser la country. - Radio France
Les santiags sont de rigueur pour danser la country. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

"L'avantage c'est qu'on peut danser seul"

Alignés les uns à côté des autres, les danseurs de country appliquent rigoureusement leurs pas, en jetant souvent un coup d’œil sur ce que fait le voisin. Sur la piste, les hommes sont peu nombreux - "on n'est pas 10% des danseurs", avoue Michel -, mais peu importe aux femmes, elles n'ont pas besoin de partenaire pour exécuter les chorégraphies : "L'avantage de la danse country, c'est qu'elle est en ligne, même si on n'a pas de partenaire, on peut danser tout seul", sourit Marie-Claude.

Une ambiance de far west

Autour des danseurs, on retrouve des motos et des voitures anciennes, dont les propriétaires ne sont autres que des passionnés de cette ambiance américaine du milieu des années 1950 et de tout ce qu'elle véhicule. Comme Claude, 77 ans, conducteur d'une Chevrolet datant de 1978. "Elle appartenait à un shérif en Caroline du Nord et je l'ai faite venir il y a trente ans en France", se souvient-t-il.

J'aurais bien aimé être un shérif en Amérique dans les années 50
— Claude, 77 ans 

Claude et Francine aux côtés de la Chevrolet de 1978. - Radio France
Claude et Francine aux côtés de la Chevrolet de 1978. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord
De très belles voitures anciennes sont exposées durant le festival. - Radio France
De très belles voitures anciennes sont exposées durant le festival. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

"C'est comme un chasseur qui investit dans de beaux fusils, les westerners investissent dans de belles motos ou voitures... c'est des passions", résume Michel Morin, l'organisateur du festival.

Depuis dix ans maintenant, il parvient avec le soutien et l'aide d'une soixantaine de bénévoles, à réunir les passionnés du far west le temps d'un week-end. La manifestation devrait cependant ne pas revenir l'été prochain. "Dimanche soir ce sera le bouquet final et on tourne la page", confie-t-il. "C'est beaucoup de travail et personne ne veut reprendre." D'ici là, le public peut s'initier à la danse country et assister ce dimanche matin à la parade des véhicules anciens dans Bergerac.

REPORTAGE | Apprendre à danser la country lors du festival à Saint-Laurent-des-Vignes