- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Culture - Loisirs
- Dordogne : un viticulteur de Monbazillac met en bouteille... une cuvée de la Saint-Sylvestre !
Dordogne : un viticulteur de Monbazillac met en bouteille... une cuvée de la Saint-Sylvestre !
Fabrice Camus, un viticulteur de Monbazillac, tout près de Bergerac, a préparé un réveillon un peu spécial ce lundi soir. Il a invité des amis à mettre en bouteille une cuvée spéciale : une cuvée vendangée il y a deux ans tout juste, une nuit de Saint Sylvestre !

C'est un Réveillon pas comme les autres qui s'est déroulé ce lundi soir à Monbazillac. Fabrice Camus, viticulteur au domaine des Avinturiers, a réuni une quarantaine d'amis sur son exploitation. Jusque là rien de très étonnant.
Sauf que le but de l'opération était de mettre en bouteille du vin récolté il y a deux ans, la nuit de la Saint Sylvestre 2016 !
"Il a été ramassé par la même bande de copains le 31 décembre 2016 vers minuit, ramassé à la frontale, il a vécu deux ans en barique son élevage" explique-t-il
Un vin de Monbazillac classique, "pas un très grand cru, mais un vin qui a le mérite d'exister" explique Fabrice Camus.
"On a fait une dérogation officielle par les douanes, car on était hors délai, il a goût de Monbazillac, mais avec une certaine fermeté de fin de bouche" poursuit le viticulteur.
Et lors de cette soirée, tout a été fait à la main : de la tireuse , qui amène le vin hors du tonneau jusqu'à la bouteille à l'embouteillage. A chaque fois avec des machines manuelles. La tireuse est par exemple venue de Champagne.
Ce vin pour le moins exceptionnel est disponible chez le viticulteur à Monbazillac.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.