Culture – Loisirs

Dordogne : vivez l'inauguration de l'expo Lascaux 3 à Tokyo sur France Bleu Périgord !

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord samedi 29 octobre 2016 à 6:00

L'exposition Lascaux 3 lorsqu'elle était encore exposée à Chicago
L'exposition Lascaux 3 lorsqu'elle était encore exposée à Chicago © Radio France - Antoine Balandra

L'inauguration de l'exposition itinérante Lascaux 3 à Tokyo au Japon,, c'est ce lundi 31 octobre. Les habitants de la mégalopole japonaise pourront découvrir l'expo venue du Périgord jusqu'au 19 février 2017.

C'est reparti pour un tour. L'exposition itinérante Lascaux 3 ouvre ses portes le 31 octobre prochain au musée des sciences et de la nature de Tokyo. Les tokyoïtes pourront découvrir les panneaux du fac similé de LASCAUX jusqu'au 19 février 2017. Puis les 12 containers Lascaux 3 iront dans deux autres musées du Japon avant de repartir sans doute pour Shanghai début 2018.

Apres Bordeaux, Chicago, Montréal, Bruxelles, Genève et Séoul, Tokyo accueille donc Lascaux 3 mais dans une configuration un peu différente.D'abord parce que pour la première fois , les panneaux seront accompagnés d'objets authentiques. C'était une volonté des scientifiques japonais qui ont su convaincre le directeur du musée de la préhistoire des Eyzies .

La scène du puit représentée dans l'expo Lascaux 3 - Radio France
La scène du puit représentée dans l'expo Lascaux 3 © Radio France

Dans des vitrines à côté des copies des parois ornées, il y aura donc les objets authentiques , la lampe en grès, la sagaie en ivoire, le bison se léchant le flanc. Et tout ce qui a été trouvé dans la grotte. Le tout est parti début octobre dans des containers ultra sécurisés venus du musée des Eyzies, de celui de Saint Germain en Laye et de l'institut de paléontologie de Paris .

Forte couverture médiatique

Autre nouveauté: c'est la nature du donneur d'ordre. Le musée de Tokyo d'abord, mais il a fallu trouver des financeurs. Et ce sont donc deux organismes de presse qui se sont joints au projet. Une télévision TBS Tokyo Broadcasting System et un groupe de presse "le MainiChi".

L'intérêt de ce partenariat, c'est évidemment la couverture médiatique de l'événement. Lorsque le président du conseil général, Bernard Cazeau à l époque, avait signé pour la venue de Lascaux 3 a Tokyo, l'événement s'était retrouvé en une des journaux édités à... 7 millions d'exemplaires.

Quand à la télévision, elle viendra les 17 et 18 novembre pour filmer les ateliers du fac similé et Lascaux 4, un petit mois avant son ouverture.

Olivier Retout le chef du projet Lascaux 3 est au Japon depuis plusieurs semaines pour préparer l'arrivée de l'Expo. Il s'attend lui aussi à un gros succès de l'expo au Japon, où elle fera 3 étapes. Les japonais espèrent 550.000 visiteurs au total (sur les 3 étapes Tokyo - Tohoku- Fukuoka). Cela commence par le musée national de la nature et des sciences de Tokyo. Il devrait y avoir du monde car les japonais connaissent bien Lascaux explique Olivier Retout:

Olivier Retout s'attend à un jolie succès

L'inauguration de l'expo aura lieu lundi. A suivre à partir de ce dimanche et jusqu'à jeudi sur France Bleu Périgord. Notre reporter Valérie Déjean vous fera vivre l'arrivée de Lascaux 3 au Japon depuis Tokyo.

Partager sur :