Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Avenir incertain pour la Coupe de France de football, la douche froide pour les clubs amateurs

-
Par , France Bleu Occitanie

Ce mercredi, Jean Castex a laissé entendre que la 104e édition de la Coupe de France n'irait pas à son terme, même si son entourage a tempéré dans la soirée. Une hypothèse douloureuse pour les clubs amateurs. Exemple au Toulouse Rangueil FC, le petit poucet haut-garonnais de la compétition.

Le Toulouse Rangueil Football Club lors du 5e tour de Coupe de France.
Le Toulouse Rangueil Football Club lors du 5e tour de Coupe de France. - Toulouse Rangueil FC

Pour le Toulouse Rangueil Football Club, le rêve vire au cauchemar. Alors que le club s’est historiquement qualifié pour le 6e tour de la Coupe de France, la fête pourrait prématurément se terminer. Yohan Divien, coach de l’équipe senior, est tout simplement dégoûté. “On ne comprend plus, les calendriers ont été réaménagés pour jouer cette coupe. C’est un super événement pour le club, les joueurs et les bénévoles. C’est la magie de la Coupe de France, l’occasion de mettre en lumière le foot amateur. J’espère de tout cœur que la compétition sera maintenue”

Le rêve est permis si la compétition se poursuit pour ces joueurs amateurs. Ils sont à deux tours d’un 32e de finale et donc, d’un match potentiel face à un club de l’élite. 

“La Coupe de France ? C’est notre Ligue des Champions à nous” —Yohan Divien, coach du Toulouse Rangueil FC

Dix-huit clubs occitans toujours dans la course

En région Occitanie, 18 équipes sont encore en lice dont trois en Haute-Garonne : Toulouse Rangueil FC (R3), Castanet US (N3) et Colomiers (N2). 

Le district ne croit pas à l'annulation 

Fraîchement élu au poste de président du District Haute-Garonne de Football, le Muretain Jean-Marc Sentein est lui très optimiste quant au maintien du tournoi. “La Coupe de France va continuer. Ce sont des recettes importantes pour la Fédération Française de Football et donc, pour clubs amateurs. C'est une compétition inscrite dans l’histoire du football français. Elle peut se jouer si on arrange le calendrier des différents championnats. Néanmoins, si on nous annonce une reprise début février, ça ne sera pas jouable”. 

Le temps. Le seul élément qui peut nuire au bon déroulement de cette édition 2020-2021 de la Coupe de France. Il faut coïncider avec tous les championnats avec en ligne de mire l’Euro qui se profile à l’été prochain. La dernière fois qu’une édition de la Coupe de France avait été annulée, c’était en 1992 après le drame de Furiani à Bastia. La fédération avait décidé d’annuler l’épreuve alors qu’il ne restait que deux matches à jouer.

Dernière minute : la Coupe de France pas abandonnée si un calendrier est fixé

L'entourage de Jean Castex précise ce mercredi soir au service des sports de Radio France que l'organisation de la Coupe de France 2020-2021 n'est pas abandonnée. "Tout reste possible" si les organisateurs parviennent à s'accorder sur le calendrier, indique cette même source.   

Choix de la station

À venir dansDanssecondess