Drôme : 14 monuments exposés grâce à 257.000 briques Lego
Les 14 sites les plus remarquables d'Auvergne Rhône Alpes ont été reconstitués en briques Lego. C'est à voir en ce moment au Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives (Drôme).

Une société parisienne a réalisé une commande pour la Région Auvergne Rhône Alpes. Les 14 monuments élus les plus emblématiques de la région par les habitants à l'automne 2017 ont été reconstitués en briques Lego. Des maquettes qui constituent une exposition itinérante : après Lyon, Clermont-Ferrand, le Puy-en-Velay, les monuments miniatures sont visibles jusqu'au 31 mai au Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives.
257.000 briques Lego, 1.600 heures d'assemblage
Les 14 monuments ont nécessité en tout 257.000 briques Lego et 1.600 heures d'assemblage. Le panneau des lions de la Grotte Chauvet (Ardèche) détient le record du nombre d'heures de travail : 475 heures pour assembler 60.227 briques. La basilique Notre-Dame-de-Fourvière (Lyon) a le record en nombre de briques : 102.824 assemblées en 160 heures.

A l'origine, il y avait des mariés à l'entrée de la basilique, mais la mariée a disparu... on ne sait pas comment!

Le Palais Idéal du Facteur Cheval est aussi représenté en miniature... en 11.763 briques Lego et 168 heures de travail.

"C'est féérique"
Les premiers visiteurs de l'exposition à Hauterives sont impressionnés. François, venu du Vaucluse, ne faisait pas de telles constructions : "je faisais des LEGO quand j'étais jeune, pendant longtemps...Là, il y a vraiment du boulot, c'est super bien fait, c'est magnifique."
Christine, à côté de lui, acquiesce : "On avait visité LEGOLAND. Déjà, on avait été impressionné par tout ce qui avait été monté avec des Lego. Mais là, c'est bien au dessus. C'est féerique."
Le Palais Idéal du Facteur Cheval va organiser des ateliers en lien avec l'exposition pendant les vacances scolaires.
L'exposition des monuments est accompagnée par une exposition du travail photographique de l'artiste Samsofy, qui place des Lego dans des situations cocaces. Samsofy animera deux ateliers le 19 février.
