Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Du charbon de bois au jardin botanique de Villers-lès-Nancy

lundi 23 avril 2018 à 19:33 Par Isabelle Baudriller, France Bleu Sud Lorraine

Le jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy propose cette semaine de découvrir une tradition ancestrale : la production du charbon de bois. Le week-end prochain, les amateurs de barbecues pourront même repartir avec un sac du combustible fabriqué sur place !

La "meule" de l'association Les Charbonniers du Fleckenstein est dressée avec 8 stères de bois
La "meule" de l'association Les Charbonniers du Fleckenstein est dressée avec 8 stères de bois © Radio France - Isabelle Baudriller

Villers-lès-Nancy, France

Jusqu'à dimanche 29 avril, le jardin botanique Jean-Marie Pelt, à Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), invite ses visiteurs à aller "Tous au charbon !" Autrement dit à découvrir une tradition ancestrale, celle de la fabrication du charbon de bois, perpétuée par l'association alsacienne Les Charbonniers du Fleckenstein. L'animation a débuté ce lundi avec le dressage d'un immense tas de bois - appelé une "meule" - qui va non pas brûler mais cuire très lentement pendant toute la semaine pour se carboniser. 

Près de 900° au cœur de la meule

"Ce dôme de bois est couvert de mottes de terre et de feuilles mortes puis le tout recouvert de sable", explique Hubert Kettering, membre de l'association depuis plus de dix ans. "Il y a une cheminée au centre, on y superpose des couches de braises et de charbon de bois. On fait quatre trous à la base pour l'arrivée de l'oxygène et quatre trous en hauteur pour l'évacuation des gaz. La température atteint 800-900° au cœur de la meule. La carbonisation dure entre cinq et huit jours." 

Les huit stères de bois devraient produire près de 500 kg de charbon en fin de semaine - Radio France
Les huit stères de bois devraient produire près de 500 kg de charbon en fin de semaine © Radio France - Isabelle Baudriller

La technique n'a pas changé depuis sa création au XIIe siècle et nécessite une surveillance constante. Le charbon de bois a été très utilisé en Alsace mais aussi dans les Hautes-Vosges jusqu'aux années 50-60 par les fonderies du secteur. "C'était une vie particulière", souligne Charles Schlosser, président de l'association et lui-même petit-fils de charbonniers. "Je n'ai pas connu mes grands-pères. Mais ma mère, à 12-13 ans, apportait le repas dans la forêt. Les charbonniers ne voyaient personne parfois pendant des semaines. Ils étaient en équipes de deux ou trois, c'était une vie très dure. Ça a été le sujet de beaucoup de discussions autour de la table familiale." 

Hubert Kettering a revêtu l'habit traditionnel des charbonniers - Radio France
Hubert Kettering a revêtu l'habit traditionnel des charbonniers © Radio France - Isabelle Baudriller

Avis aux amateurs de barbecues !

Toute cette semaine, le public peut donc découvrir la meule de bois en combustion au fond du jardin botanique, en lisière de forêt. Les charbonniers partageront avec plaisir leurs connaissances. Cerise sur le gâteau : les huit stères d'érable et de frêne coupés sur place et transformés en charbon de bois 100% local seront distribués gratuitement le week-end prochain. Précision très utile de la part des charbonniers : contrairement au combustible du commerce, ce charbon de bois - composé de carbone quasiment pur - peut être utilisé deux fois... à condition de l'éteindre avant qu'il ne se transforme en cendres !

  • Distribution du charbon de bois le samedi 28 avril après-midi et dimanche 29 avril toute la journée dans la limite des stocks disponibles au jardin botanique Jean-Marie Pelt, à Villers-lès-Nancy. Prévoir un panier ou un sac.