Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Du col du Guéry aux petites stations, les vacanciers ne snobent pas l'Auvergne

Par

Ce samedi, il n'a pas fait beau au col du Guéry, mais pourtant certains y étaient quand même pour faire des sorties en raquette. D'autres ont préféré les "petites stations", qui font également le plein en ce début de saison d'hiver.

Enneigé, sous le brouillard et avec de la pluie, certains irréductibles étaient quand même là ce samedi au col de Guery
Enneigé, sous le brouillard et avec de la pluie, certains irréductibles étaient quand même là ce samedi au col de Guery © Radio France - Mickaël Chailloux

Laetitia et sa famille viennent de Bretagne. Ils soupirent lorsqu'on les abordent, raquettes aux pieds, en ce samedi pluvieux, près du col de Guéry (Puy-de-Dôme) : "on est les courageux oui, mais elle est bonne, ça valait le coup". La neige était bonne, et même s'ils sont rentrés se mettre au chaud et boire un bon chocolat, leur session d'une heure les a ravi. 

Publicité
Logo France Bleu

Même son de cloche du côté d'Isabelle, parisienne qui revient pour la quatrième fois ici : "Je ne pouvais pas ne pas venir" dit-elle, "on a fait une bataille de boules de neige, un igloo...tout est parfait". 

Et pourtant, tout n'était pas totalement parfait : certes, les pistes de 3 et 5 km étaient ouvertes. Même la piste rouge l'était. Mais ceux qui voulaient faire de la luge ont été déçu : "c'est fermé car les conditions de sécurité n'étaient pas remplies" raconte Camille Faugère, de l'équipe du centre montagnard Cap Guéry. Il n'empêche, on voit pas mal de jeunes faire de la luge...juste devant le chalet ! 

L'espace pour luges était fermé ce samedi après-midi au col du Guéry
L'espace pour luges était fermé ce samedi après-midi au col du Guéry © Radio France - Mickaël Chailloux

Les petites stations marchent bien aussi 

Autre ambiance du côté de Prabouré-Saint-Anthème, près d'Ambert (Puy-de-Dôme). La station, créée en 1962, a comme directeur François Philibert depuis 2008, date de sa meilleure saison. Et pour l'instant, on en est pas loin : "on est ouvert depuis le 9 décembre, l'année dernière, on n'avait pas ouvert avant le 15 janvier. Tout va bien pour nous" signale le directeur, qui a pour l'instant vendu 3 000 forfaits depuis début décembre. Une très bonne saison qui vient saluer les efforts de la station, qui vient de changer son téléski. Un investissement de plus de 500 000 euros. 

"Un vrai engouement pour les petites stations" - François Philibert 

"Il y a surtout un vrai engouement pour les petites stations comme nous, on en joue" dit François Philibert. Ces stations sont souvent moins chères que les grosses machines des Alpes, et elles sont plus conviviales. 

loading

C'est en tout cas ce que veut croire ces patrons de petites stations de ski. Son confrère de La Loge des Gardes (Allier) Philippe Chevrier ne semble pas dire le contraire : lui vend bien aussi. Son prochain investissement : des canons à neige. -

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu