Culture – Loisirs

Echologia lance un appel aux dons !

Par Marion Dambielle-Arribagé, France Bleu Mayenne lundi 12 septembre 2016 à 14:28

La passerelle a été démolie en 1963, lorsque le site a cessé de fonctionner
La passerelle a été démolie en 1963, lorsque le site a cessé de fonctionner - Echologia

Echologia, à Louverné, veut reconstituer la passerelle d'accès du grand four à chaux. Pour mener à bien ces travaux, le site fait appel à la Fondation du Patrimoine, et lance une souscription auprès du grand public.

Le site de Louverné veut reconstituer à l'identique la passerelle d’accès du Four Falaise, ce grand four à chaux imposant qui se trouve à l'entrée du parc. Construit dans les années 1860, il est composé de 9 cheminées de 4 mètres de large et de 16 mètres de haut. Les arcades sont parfaitement conservées. Ce four à chaux a été pendant toute la fin du 19ème siècle le plus grand de France.

Un panorama exceptionnel

A l'époque, pour acheminer le calcaire extrait des carrières jusqu'au sommet du four, il y avait une passerelle, qui a été détruite en 1963, à la fin de l’exploitation du site. « Depuis, plus personne n’a mis les pieds là-haut ! », regrette Vincent Brault, l’un des co-fondateurs d’Echologia. C’est pourtant le point culminant du site, avec une vue imprenable. « On a un panorama exceptionnel. De là-haut, on surplombe tout le site d’Echologia, d’un côté on voit Laval, de l’autre, Louverné. On veut que les visiteurs puissent y avoir accès. »

Sans compter qu’au-delà du panorama, le sommet du four à chaux a d’autres surprises à offrir. « Là-haut, il y a une surface d’environ 1 200m2. Alors bien sûr, on ne va tout réhabiliter d’un seul coup. La passerelle sera une première étape. On va d’abord commencer par un belvédère sécurisé de quelques centaines de mètre carré. Et avec ces grandes cheminées de 16 mètres de profondeur, on peut imaginer toutes sortes d’activités pour mettre le site en valeur : spectacles, activités à sensation…Pourquoi pas ! Tout ça est à l’étude. Cela nous ouvrira plein de nouvelles possibilités. »

Coût des travaux : 40 530 euros

La restauration de la passerelle coutera 40 530 euros. Pour la financer, Echologia fait appel à la Fondation du Patrimoine, et à son club de mécènes mayennais (22 chefs d'entreprises qui investissent pour restaurer le patrimoine du département : ils ont notamment mis la main à la poche pour la réhabilitation des bains-douches, à Laval), mais aussi aux particuliers, en lançant une souscription ! «Quand on parle de patrimoine, on pense tout de suite au bâti ancien, mais il ne faut pas oublier le patrimoine industriel », insiste Bruno Lucas, président de la Fondation du Patrimoine en Mayenne, et également l’un des 22 mécènes. « Ce four à chaux fait partie de la culture mayennaise. Alors c’est important que les chefs d’entreprises s’investissent, mais cette souscription, c’est aussi l’occasion pour les mayennais de s’approprier cette histoire et de la valoriser. »

Les travaux de la passerelle devraient commencer début 2017, avec une mise en service prévue pour mars ou avril, c'est à dire au moment de la réouverture du site au public. Si vous souhaitez participer au projet, RDV sur le site internet de la Fondation du Patrimoine.