Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Eddy de Pretto, Selah Sue et les Négresses Vertes : que pensent les Dijonnais du concert de rentrée ?

jeudi 30 août 2018 à 17:15 Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne

Six points de contrôle : rue de la Liberté, rue Philippe Pot, rue Chabot-Charny, rue Jeannin, rue Lamonnoye et rue de la Chouette. Et une jauge maximale fixée à 21 000 personnes. Comme chaque année on attend beaucoup de monde au concert de rentrée de la ville de Dijon.

Catherine Ringer, sur la scène de la Place de la Libération, il y a un an (illustration)
Catherine Ringer, sur la scène de la Place de la Libération, il y a un an (illustration) © Radio France - Thomas Nougaillon

Dijon, France

Plusieurs milliers de personnes attendues ce vendredi soir au pied des deux scènes place de la Libération et place du Théâtre à Dijon pour le traditionnel concert de rentrée. L'an passé, 30 000 personnes s'étaient pressées à ce rendez-vous entièrement gratuit. Et l'on avait assisté à quelques débordements. Pour éviter que cela ne se reproduise la mairie a doublé le nombre d'agents de sécurité : 140 au lieu de 70 en 2017. 

Beaucoup de monde l'an dernier au Concert de rentrée de la ville de Dijon, ici, le rappeur Lorenzo, place du Théâtre - Radio France
Beaucoup de monde l'an dernier au Concert de rentrée de la ville de Dijon, ici, le rappeur Lorenzo, place du Théâtre © Radio France - Anne Pinczon du Sel

Parmi les têtes d'affiche cette année: "Eddy de Pretto", "Selah Sue", "Therapie Taxi" ou encore "Les Négresses vertes". 

Nicolas a 26 ans, chef cuisinier en Australie, il est à Dijon pour trois semaines de congés et voir sa famille. Nous lui avons fait écouter Fête de trop, l'un des succès d'Eddy de Pretto, comme beaucoup de Dijonnais il n'a jamais entendu parler de cet artiste. 

"Ce n'est pas ce que j'écoute habituellement, je trouve que ça fait très variété française". Mais cela n'empêchera pas Nicolas de se rendre place de la Lib. "Je n'achèterai pas une place de concert pour aller le voir mais pour l'ambiance du concert de rentrée, avec une bonne bière, je m'y rendrais certainement" sourit le jeune homme.

Nicolas ne connaît pas Eddy de Pretto

Nicolas, un jeune Dijonnais, expatrié en Australie pour le travail de retour dans sa ville pour quelques vacances. Il n'a jamais entendu parler d'Eddy de Pretto  - Radio France
Nicolas, un jeune Dijonnais, expatrié en Australie pour le travail de retour dans sa ville pour quelques vacances. Il n'a jamais entendu parler d'Eddy de Pretto © Radio France - Thomas Nougaillon

Virginie, 40 ans, travaille pour un centre de gestion dans la fonction publique territoriale. Cette Dijonnaise est une habituée du concert de rentrée. Les "Négresses Vertes" à Dijon, voilà qui lui rappelle sa jeunesse. Ce groupe de rock alternatif cartonnait dans les années 90. 

"C'est un groupe qu'on a suivit pendant notre jeunesse. J'avoue que je n'ai pas bien suivit leur actualité parce que ça fait longtemps qu'on ne les entend plus sur les ondes des radios. Mais c'est avec plaisir que j'irais les voir".  

"Les Négresses Vertes", la petite madeleine de Proust de Virginie, 40 ans

Virginie, une habituée du concert de rentrée, en compagnie de sa fille - Radio France
Virginie, une habituée du concert de rentrée, en compagnie de sa fille © Radio France - Thomas Nougaillon

Le concert de rentrée, offre une programmation éclectique, mélange d'artistes confirmés et de révélations. Lucie apprécie. "J'en pense plutôt du bien. Je suis assez fan de Selah Sue parce que j'aime bien son rythme, j'aime bien sa voix. Les Négresses Vertes c'est moins mon style. Quant à Eddy de Pretto je peux écouter de temps en temps".    

Lucie, Lucien et Isabelle au sujet de la programmation de concert

Pour Virginie "les Négresses Vertes" sont un vieux souvenir!  - Radio France
Pour Virginie "les Négresses Vertes" sont un vieux souvenir! © Radio France - Thomas Nougaillon

C'est Blue Orchid qui ouvrira dès 18 heures ce Concert de rentrée 2018 sur la grande scène place de la Libération. Tandis que sur la scène de la place du Théâtre vous pourrez applaudir Tchicky Monky. 

De 19h30 à 20h30 suivront Les Négresses Vertes, de 20h55 à 22h00 Selah Sue, de 22h25 à 23h25 Eddy de Pretto. C'est Therapie Taxi qui fera le baisser de rideau de 23h55 à 00h55.