Edith Piaf a 100 ans
Edith Piaf aurait eu 100 ans ce samedi. Dans la rue de Belleville qui l'a vue naître, certains habitants se souviennent encore de la "Môme", décédée en 1963.

On fredonne encore facilement ses chansons les plus connues : "La Vie en Rose", "Non je ne regrette rien", "La Foule", ou encore "Milord". Ce samedi une messe solennelle va notamment être organisée, en l'église Saint-Jean-Baptiste de Belleville, là même où Edit Piaf a été baptisée, il y a cent ans. Quelques dizaines de mètres plus loin, rue de Belleville, au numéro 72, une plaque célèbre la chanteuse : "Sur les marches de cette maison naquit dans le plus grand dénuement Edith Piaf, dont la voix, plus tard, devait bouleverser le monde". Roger habite la rue depuis toujours : "C'était une cliente du coin, elle achetait beaucoup de choses dans le secteur, notamment des chaussures à l'époque. Déjà elle chantait partout. Dans les rues, dans les cabarets, ici, aux Folies Belleville par exemple. Tout le monde la connaissait !" Roger se souvient d'une bonne vivante : "Elle avait bien raison. Mais elle n'en a pas assez profité malheureusement."

Difficile d'imaginer la vie de la petite Edith, dans cette rue qui grouille aujourd'hui de voitures. Pourtant, on vient parfois de loin pour saluer "La Môme" : Deborah est anglaise, et pour elle Piaf et Paris sont mariés pour l'éternité : "Bien-sûr, on pense à Paris quand on pense à Edith Piaf. Les deux sont reliées." Un Paris populaire et cosmopolite, qui se transforme, regrettent certains habitants, mais qui reste quand même plutôt à l'image du Paris de Piaf. "Ha oui c'est leur Môme là-bas" raconte Bernard Marchois, le secrétaire général de l'association "Les Amis de Piaf", et conservateur du musée privé sur la chanteuse. "Belleville ou Ménilmontant étaient des quartiers qui faisaient vraiment villages. Belleville est encore un peu à cette image-là. Les habitants étaient très fiers de leur artiste. Et ils le sont encore d'ailleurs, c'est sûr."

>>>Plusieurs événements sont prévus ce weekend pour célébrer la mémoire d'Edith Piaf
Samedi :
10 heures : messe solennelle en l'église Saint-Jean-Baptiste de Belleville
15 heures : comédie musicale "Piaf le spectacle" au théâtre Dejazet
15 heures 30 : dépôt de gerbe sur sa tombe au cimetière du Père Lachaise
Dimanche :
15 heures : comédie musicale "Piaf le spectacle" au théâtre Dejazet