Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Edith Piaf a 100 ans

-
Par , France Bleu Paris, France Bleu
75020 Paris, France

Edith Piaf aurait eu 100 ans ce samedi. Dans la rue de Belleville qui l'a vue naître, certains habitants se souviennent encore de la "Môme", décédée en 1963.

Edith Piaf aurait eu 100 ans ce 19 décembre 2015.
Edith Piaf aurait eu 100 ans ce 19 décembre 2015.

On fredonne encore facilement ses chansons les plus connues : "La Vie en Rose", "Non je ne regrette rien", "La Foule", ou encore "Milord". Ce samedi une messe solennelle va notamment être organisée, en l'église Saint-Jean-Baptiste de Belleville, là même où Edit Piaf a été baptisée, il y a cent ans. Quelques dizaines de mètres plus loin, rue de Belleville, au numéro 72, une plaque célèbre la chanteuse : "Sur les marches de cette maison naquit dans le plus grand dénuement Edith Piaf, dont la voix, plus tard, devait bouleverser le monde". Roger habite la rue depuis toujours : "C'était une cliente du coin, elle achetait beaucoup de choses dans le secteur, notamment des chaussures à l'époque. Déjà elle chantait partout. Dans les rues, dans les cabarets, ici, aux Folies Belleville par exemple. Tout le monde la connaissait !" Roger se souvient d'une bonne vivante : "Elle avait bien raison. Mais elle n'en a pas assez profité malheureusement."

La légende veut qu'Edith Piaf serait née ici, au 72 rue de Belleville.
La légende veut qu'Edith Piaf serait née ici, au 72 rue de Belleville. © Radio France - Noémie Bonnin

Difficile d'imaginer la vie de la petite Edith, dans cette rue qui grouille aujourd'hui de voitures. Pourtant, on vient parfois de loin pour saluer "La Môme" : Deborah est anglaise, et pour elle Piaf et Paris sont mariés pour l'éternité : "Bien-sûr, on pense à Paris quand on pense à Edith Piaf. Les deux sont reliées." Un Paris populaire et cosmopolite, qui se transforme, regrettent certains habitants, mais qui reste quand même plutôt à l'image du Paris de Piaf. "Ha oui c'est leur Môme là-bas" raconte Bernard Marchois, le secrétaire général de l'association "Les Amis de Piaf", et conservateur du musée privé sur la chanteuse. "Belleville ou Ménilmontant étaient des quartiers qui faisaient vraiment villages. Belleville est encore un peu à cette image-là. Les habitants étaient très fiers de leur artiste. Et ils le sont encore d'ailleurs, c'est sûr."

Bernard Marchois est le conservateur du musée privé d'Edith Piaf à Paris.
Bernard Marchois est le conservateur du musée privé d'Edith Piaf à Paris. © Radio France - Noémie Bonnin

>>>Plusieurs événements sont prévus ce weekend pour célébrer la mémoire d'Edith Piaf 

Samedi :

10 heures : messe solennelle en l'église Saint-Jean-Baptiste de Belleville

15 heures : comédie musicale "Piaf le spectacle" au théâtre Dejazet

15 heures 30 : dépôt de gerbe sur sa tombe au cimetière du Père Lachaise 

Dimanche :

15 heures : comédie musicale "Piaf le spectacle" au théâtre Dejazet

Choix de la station

À venir dansDanssecondess