Culture – Loisirs

Marché de Noël de Colmar : satisfaction des commerçants pour l'édition 2015

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu mercredi 30 décembre 2015 à 23:41

Jean-Marie Lutz le chocolatier a le sourire
Jean-Marie Lutz le chocolatier a le sourire © Radio France - Guillaume Chhum

Après un début timide les dix premiers jours, l'édition 2015 du marché de Noël de Colmar a eu du succès. Les commerçants sont plutôt satisfaits, après les attentats, les visiteurs ont été au rendez-vous .Le marché de Noël Strasbourg a fermé le 24 décembre, du coup les touristes sont venus à Colmar.

A quelques heures de la fermeture du marché de Noël de Colmar, ce jeudi 31 décembre à 17 heures, les commerçants ont le sourire. L'édition 2015 a été plutôt un bon cru, sans être exceptionnel comme l'année dernière. En dépit des attentats, de l'état d'urgence et des mesures de sécurité renforcées et des incertitudes sur sa tenue, les visiteurs se sont déplacés en masse pour se changer les idées à Colmar. L'enthousiasme et la magie de Noël ont été plus forts. Les professionnels installés dans les chalets ont finalement pu bien travailler. Les 7 derniers jours, après la fermeture du marché de Noël de Strasbourg, le 24 décembre,  les touristes se sont rabattus sur Colmar.

Gilbert Umhang a bien travaillé cette année  - Radio France
Gilbert Umhang a bien travaillé cette année © Radio France - Guillaume Chhum

Une édition 2015 difficile au départ, mais qui se termine bien

Dans tous les secteurs: alimentation , décorations, tout le monde a bien travaillé. Pour Gilbert Umhang, qui tient un chalet de décorations de Noël, le bilan est satisfaisant : " ça a été relativement difficile au départ, à cause de l'incertitude sur la tenue du marché, mais aussi le mauvais temps, mais on a eu l'affluence de personnes qui n'ont pas eu la crainte de sortir, après les attentats de Paris. Le fait aussi de n'avoir pas eu de neige et la fermeture du marché de Noël de Strasbourg le 24 décembre, ces deux facteurs ont permis aux touristes de se rabattre sur Colmar, le seul marché encore ouvert," conclut le commerçant. 

Une belle édition 2015 pour Gilbert Umhang

La foule était au rendez-vous - Radio France
La foule était au rendez-vous © Radio France - Guillaume Chhum

La foule venue en masse

Avec le manque de neige dans les stations de ski et la fin prématurée du marché de Noël de Strasbourg,  la foule était bien présente dans les rues. Les parkings ont été rapidement complets, il était aussi difficile de se frayer un chemin dans les allées du marché. 

Le chocolatier Jean-Marie Lutz content d'avoir bien travaillé

Denise Meyer a bien travaillé pour l'édition 2015  - Radio France
Denise Meyer a bien travaillé pour l'édition 2015 © Radio France - Guillaume Chhum

Fréquentation stable par rapport à l'année dernière

Après les attentats de Paris, on pensait que ces évènements allaient freiner la fréquentation, mais elle est stable .Selon  l'office de tourisme, il y aurait comme l'année dernière près d'1 million 500 000 visiteurs qui ont fréquenté de la marché de Noël de Colmar, pendant ses 5 semaines d'ouverture . La fin prématurée du marché de Noël de Strasbourg et le manque de neige, ont dirigé les touristes vers Colmar.