Culture – Loisirs

EDITION | « Premier de cordée » sort en… BD

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie mercredi 14 octobre 2015 à 20:14

"Premier de cordée" en version BD
"Premier de cordée" en version BD - Editions Artège

Trois millions d’exemplaires du célèbre roman de Roger Frison-Roche vendus, deux films mais jamais jusque là des auteurs de bandes dessinées n’avaient osé s’attaquer à ce best-seller. C’est désormais chose faite. "Premier de cordée" sort ce jeudi en BD.

Marcher dans les pas du mythique roman de Roger Frison-Roche, c’est forcément prendre un risque. Adapter "Premier de cordée" en BD ce n’est pas simple concède le scénariste. _"Une BD cela fait 44 ou 46 planches" _explique Jean-François Vivier. Il fallait réussir à faire tenir ce roman très riche en ce nombre de pages". Plusieurs lectures ont été nécessaires à ce tour de force pour " déterminer les moments-clés et accepter de laisser de côté certains détails". _

REPORTAGE: "Premier de cordée" à l’assaut des rayons BD

Reportage de Richard VIvion

Heureusement la BD possède cette force de l’image. "Un dessin peut en dire autant que trois pages de description" assure Jean-François Vivier. Plonger le lecteur dans l’ambiance d’un Chamonix des années 1920 ce fut donc la mission d’Emmanuel Desquest. Illustrateur depuis de nombreuses années de Parcs nationaux comme celui des Écrins, il a effectué un énorme travail de recherche. "J’ai longtemps bloqué sur un mousqueton" commente-t-il.

L'une des premières planches de la BD "Premier de cordée" - Aucun(e)
L'une des premières planches de la BD "Premier de cordée" - Editions Artège

"Ils ont bien traduit l’ambiance montagnarde de l’époque" se réjouit la fille de Roger Frison-Roche. "Les grosses chaussures de montagnes, la corde en chanvre… j’ai tout de suite dit oui à se projet"  reconnait Martine Charoy. "Et puis je me dis que cela peut-être sympathique de trouver désormais le roman de mon père dans le rayon BD".

J’avais envie qu’il y ait une BD sur le livre de mon père » (Martine Charoy, fille de Roger Frison-Roche)

Interview de Richard Vivion

La bande dessinée « Premier de cordée » (d’après l’œuvre de Roger Frison-Roche) est publiée aux éditions Artège.