Culture – Loisirs

Trois ans après le titre de village préféré des Français, Eguisheim est toujours populaire

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vendredi 19 août 2016 à 20:29

Claude Centlivre, le maire d'Eguisheim et Stéphane Bern, lors de l'émission "le village préféré des français" en 2013
Claude Centlivre, le maire d'Eguisheim et Stéphane Bern, lors de l'émission "le village préféré des français" en 2013 © Maxppp - Thierry Gachon

Trois ans après avoir décroché le titre de village préféré des Français, Eguisheim est toujours populaire. L'engouement est toujours là, malgré une baisse de fréquentation en 2016 : 730 000 visiteurs contre 800 000 les années précédentes. C'est comme un titre de Miss France, c'est pour la vie !

C''était le 4 juin 2013, devant les caméras de France 2, Eguisheim décrochait le titre de village préféré des Français. L' émission de Stéphane Bern donnait par la même occasion un sacré coup de booster à la commune d'Eguisheim, 1 700 habitants, située à quelques kilomètres de Colmar.

Eguisheim toujours aussi populaire, malgré une baisse de fréquentation 

En 2014, un an après le titre, la fréquentation est passée de 500 000 visiteurs à 800 000, tout comme en 2015. Aujourd'hui trois ans après,  malgré une fréquentation en baisse à 730 000 visiteurs, la commune du Haut-Rhin est toujours aussi populaire.

Une baisse qu'il faut relativiser, il y a eu les attentats et l'état d'urgence qui ont ralenti la fréquentation étrangère. Cette année le temps n'était pas aussi de la partie avec beaucoup de pluies en mai et en juin, pour démarrer la saison.

La plaque est toujours bien installée dans le centre historique d'Eguisheim  - Radio France
La plaque est toujours bien installée dans le centre historique d'Eguisheim © Radio France - Guillaume Chhum

Les visiteurs me demandent toujours : où est la plaque ? ": Claude Centlivre, le maire d'Eguisheim

Trois ans après, l'engouement reste intact. Selon le maire d'Eguisheim, Claude Centlivre : " Lorsque je fais des visites guidées, les gens me demandent où est la plaque ? Ça leur rappelle encore tout un tas de choses. Les 730 000 visiteurs qui viennent, sont encore subjugués par les images, par les fleurs, par notre patrimoine, par nos vins."

Tous les hôtels et restaurants ont bénéficié de ce boom touristique. Tout comme les 33 viticulteurs d'Eguisheim qui ont vu passer de nombreux amateurs de vins d'Alsace. De nombreux petits commerces et petites entreprises ont vu le jour grâce à cette hausse de fréquentation touristique.

Claude Centlivre, le maire d'Eguisheim

Une partie de l'équipe d'Alsa Cyclo Tours qui s'est installée dans le centre historique d'Eguisheim  - Radio France
Une partie de l'équipe d'Alsa Cyclo Tours qui s'est installée dans le centre historique d'Eguisheim © Radio France - Guillaume Chhum

Alsa Cyclo Tours a profité de l'arrivée des touristes

Lancée en 2014, un an après le titre de village préféré des Français, la société Alsa Cyclo Tours, installée dans le centre historique d'Eguisheim a aussi bénéficié du boom de la fréquentation pour se développer. Elle propose des locations de vélos électriques, avec des parcours pour découvrir le vignoble.

"Ça nous a aidé forcément," explique Vincent Hartmann, l'un des trois associés. "Maintenant nous accueillons principalement des Américains, mais aussi des personnes venues des pays nordiques, comme des Hollandais. Ce sont des touristes qui ont l'habitude de pratiquer du vélo."

Du coup, la petite société loue une quarantaine de vélos électriques par jour cet été, ce qui lui permet de bien se développer.

Alsa Cyclo Tours a profité du boom touristique à Eguisheim

L'équipe de l'office de tourisme d'Eguisheim  - Radio France
L'équipe de l'office de tourisme d'Eguisheim © Radio France - Guillaume Chhum

Quand on est élu village préféré des Français, c'est comme Miss France, c'est pour toute la vie ! ": Mélanie Gogniat, chargée de communication à l'office de tourisme d'Eguisheim

A l'office de tourisme d'Eguisheim, la baisse de fréquentation se fait aussi ressentir, avec moins de monde de passage. Une baisse de 15% par rapport à l'an dernier. Mais l'office de tourisme met toujours en avant sur son site internet ce titre de village préféré des français.

Toutefois l'engouement reste intact. " Quand les gens viennent nous voir au bureau, c'est tout de suite dans la discussion. On nous en parle encore. Quand on est élu village préféré des Français, c'est comme Miss France, c'est pour toute la vie ! " souligne Mélanie Gogniat, chargée de communication à l'office de tourisme d'Eguisheim.

De nouveaux aménagements prévus pour mieux accueillir encore les touristes

Pour améliorer l'accueil à Eguisheim, plusieurs gros travaux sont prévus. L' agrandissement de l'office de tourisme, il va multiplier par cinq sa surface et passer de 36 mètres carrés à 180. Par ailleurs, dès l'année prochaine, un parking avec 200 places sera construit, a précisé le maire, Claude Centlivre.

Parmi les derniers prix remportés par Eguisheim : le prix Iter Vitis, en juillet 2016, il récompense le meilleur itinéraire viticole.

Interview de Mélanie Gogniat, chargée de communication à l'office de tourisme d'Eguisheim

Illustration des touristes à Eguisheim  - Maxppp
Illustration des touristes à Eguisheim © Maxppp - Maxppp

Partager sur :