- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Culture - Loisirs
- Ekiden 36 : les organisateurs inquiets du faible nombre de participants
Ekiden 36 : les organisateurs inquiets du faible nombre de participants
Alors que la onzième édition de l'Ekiden 36 a lieu dans presque deux semaines, le comité d'organisation s'inquiète du nombre trop faible de participants. Il n'y a que 217 équipes inscrites pour l'instant, pour un objectif de 420 équipes. À la même période l'année dernière, il y en avait déjà 320.

La onzième édition de l'Ekiden 36 a lieu dans un peu plus de deux semaines, à Châteauroux. Le dimanche 11 novembre prochain, les coureurs vont s'élancer à 9 h du parc de la Belle Isle pour un Marathon en relais (six coureurs par équipe). L'année dernière, la course avait battu un record de fréquentation, avec plus de 2400 participants. Cette année, la situation semble plus compliquée.
"On a peur. Nous sommes sur la mauvaise pente. Il va falloir que nous nous posions les bonnes questions. Si le nombre de participants est trop faible, ça ne sert à rien." Patrice Soudy, président de l'Ekiden 36.
Pour le moment, "seules" 217 équipes se sont inscrites pour participer à la course, pour un objectif à terme de 420 équipes. "L'année dernière, au même moment, il y en avait déjà 320...", explique le président de l'Ekiden 36 Patrice Soudy. "Évidemment, ce chiffre nous interpelle beaucoup. Est-ce que cela veut dire que les gens sont lassés ? Que cette course ne les intéresse plus ? Ou est-ce un problème purement logistique, dans le sens où les certificats médicaux sont de plus en plus durs à obtenir dans un département où la désertification médicale se fait ressentir ? Dans tous les cas, il faudra évidemment que l'on se pose les bonnes questions."
Un changement de modèle l'année prochaine ?
Les organisateurs vont laisser passer cet Ekiden 36 et tireront ensuite les conclusions qu'il faut : "D'un point de vue économique, nous ne pouvons pas à l'avenir nous contenter d'un nombre trop faible de candidats. Nous avons un budget à boucler. Si ce trop faible nombre de participants se confirme, il faudra que nous nous posions la question d'un changement de modèle. Il faut que ce soit une fête, sinon ça ne sert à rien !"
- Les inscriptions à l'Ekiden 36 sont ouvertes jusqu'au 10 novembre sur le site de l'organisation.