Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

El Juli dans les arènes de Bayonne cet été lors d'une temporada taurine atypique en raison du Covid-19

-
Par , France Bleu Pays Basque

La ville de Bayonne a dévoilé ce vendredi les cartels de la prochaine saison taurine dans les arènes de Lachepaillet. Parmi les vedettes en juillet et septembre : les matadors El Juli, Enrique Ponce et Daniel Luque. Reste à savoir si les conditions sanitaires permettront d’organiser les corridas.

Olivier Baratchart, directeur des arènes, Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne et son adjoint Yves Ugalde
Olivier Baratchart, directeur des arènes, Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne et son adjoint Yves Ugalde © Radio France - Paul Nicolaï

La saison taurine bayonnaise est désormais connue. C'est au centre des arènes de Lachepaillet que les cartels ont été dévoilés ce vendredi midi sous un ciel gris et un petit vent froid. Deux temps forts : la période des fêtes de Bayonne fin juillet. Des fêtes dont l'annulation pour cause de pandémie pourrait être annoncée le 14 avril prochain. 

Et puis, il y aura des courses de taureaux début septembre pour la traditionnelle Feria de l'Atlantique. Au total ce sont cinq corridas et deux novilladas qui sont programmées. Reste à savoir si les conditions sanitaires permettront d'organiser les spectacles taurins.

Changement de modèle économique

Cette année en raison de la propagation du virus, c'est une demie-jauge qui sera proposée. Soit un maximum de 4.000 places. Une place sur deux sera mise en vente par internet à partir du 19 avril. Pas avant. Du coup, les cachets proposés aux toreros ont été divisés par deux et "désormais la graduation des rémunérations avec les figures taurines se fera en fonction des places vendues. On change de modèle économique en raison des circonstances" insiste l'adjoint au maire en charge du dossier Yves Ugalde. Cela permet de faire une économie cette année de l'ordre de 300.000 euros sur un budget global d'un million 500.000 euros.

Présentation des cartels dans les arènes de Bayonne
Présentation des cartels dans les arènes de Bayonne © Radio France - Paul Nicolaï

Des cartels avec des stars

Corrida du vendredi 30 juillet à 18h30

Taureaux de Pedraza de Yeltes pour : Daniel Luque, Sergio Flores et Adrien Salenc

Corrida à cheval du samedi 31 juillet à 18h30

Taureaux des frères Jalabert pour : Andy Cartagena, Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza

Corrida Goyeque Bleu du vendredi 3 septembre à 19h

Bétail de El Montecillo pour : Enrique Ponce, Daniel Luque et Emilio De Justo

Novillada du samedi 4 septembre à 11h

Novillos de Los Maños pour Tomas Rufo, Adam Samira et Jon Lamothe.

Corrida des six toreros le samedi 4 septembre à 19h

Avec trois taureaux de Valdefresno et trois autres du Conde de Mayalde pour Morenito de Aranda, le Montois Thomas Dufau, Tomas Campos, Alejandro Marcos, Jesus Colombo et Diego Carretero

Corrida de clôture le dimanche 5 septembre à 17h30

Taureaux de Garcigrande pour : Elu Juli, Paco Ureña et Juan Leal

Informations et locations au 09 70 82 46 64.

A noter qu'un festival taurin en l'honneur du torero Francais Rafael Cañada aura lieu dans les arènes de Bayonne le 12 juin 2021 à 19h. Il y aura du betail de Joselito, Gracigrande, Domingo Hernandez, Monteviejo, Los Maños et Los Llanos y La Nava pour Juan Mora, Finito de Cordoba, Uceda Leal, Antonio Ferrera, Adrien Salenc et tristant Barroso. Rappelons que Rafael Cañada avait été grièvement blessé le 11 mai 2019 dans les arènes de Valence, en Espagne.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess