Culture – Loisirs

En Dordogne, un château aurait inspiré... la Maison Blanche !

Par Antoine Balandra, France Bleu Gironde, France Bleu Périgord et France Bleu mardi 8 novembre 2016 à 6:00

Le château de Rastignac à La Bachellerie ressemble à la Maison Blanche
Le château de Rastignac à La Bachellerie ressemble à la Maison Blanche © Radio France - Antoine Balandra

Les Américains sauront dans la nuit de mardi à mercredi qui sera leur président(e) pour les années à venir. Donald Trump ou Hillary Clinton. Le futur président deviendra ensuite locataire de la Maison Blanche à Washington... Un bâtiment peut-être inspiré par un château du Périgord !

C'est dans la nuit de mardi à mercredi que l'on saura qui est le prochain président des Etats-Unis: Hillary Clinton ou Donald Trump. Quel que soit l'élu , il emménagera à la maison blanche le 20 janvier prochain Lors de sa prise de fonction, il découvrira le fameux bureau ovale. Et le bâtiment bâti en 1792 par l'architecte James Hoban.

Le château de Rastignac à La Bachellerie - Radio France
Le château de Rastignac à La Bachellerie © Radio France - Antoine Balandra

Mais la Maison blanche a peut-être été inspirée par un château français : le château de Rastignac, perdu au fin fond de la campagne périgourdine. Il faut dire que la façade sud ressemble comme deux gouttes d'eau à sa jumelle américaine : même rotonde, et présence de six colonnes en style néoclassique.

Le château de Rastignac à gauche et la Maison Blanche à droite - Radio France
Le château de Rastignac à gauche et la Maison Blanche à droite © Radio France - Antoine Balandra/ Maxppp

Le château de Rastignac a été construit en 1811, soit 19 ans après la Maison Blanche. Mais les croquis du futur château périgourdin existaient depuis 1789. Et Thomas Jefferson, alors simple ambassadeur des Etats Unis en France aurait pu les transmettre à l'architecte de Washington. C'est possible estime Ronald Kerckhoven, le propriétaire hollandais actuel de Rastignac :

Le propriétaire du château estime qu'il a pu peut être influencer l'architecture de la Maison Blanche

Des liens très forts entre France et USA

Même si le château de Rastignac a été bâti plus tard, après la Maisoon blanche, il a quand même pu inspirer les Américains, dans la mesure où la rotonde et les six colonnes de la présidence américaine ont été rajoutées bien après la construction. Enfin, toutes ces constructions datent d'une époque où les liens entre France et Etats-Unis étaient nombreux, le château de Rastignac a donc pu inspirer les Américains. Aujourd'hui encore, dans les brochures consacrées à la maison blanche, on trouve parfois des photos du château de Rastignac comme modèle potentiel.

La rotonde et les colonnes - Radio France
La rotonde et les colonnes © Radio France - Antoine Balandra

Il faut cela dit rester prudent: d'abord, parce qu'à l'époque, plusieurs châteaux comme Rastignac existent en France et ont donc pu influencer aussi l'architecture de la Maison Blanche. Et puis parce que le plan rectangulaire avec une rotonde est très à la mode à l'époque.

Le château de Rastignac à La Bachellerie a par ailleurs été brûlé entièrement par les nazis en 1944... Avec toute la collection de peintures de Van Gogh, de Cézanne et de Renoir qu'il contenait. Aucun président américain n'a jamais mis le pied à Rastignac : seule la reine mère britannique a un jour visité les ruines du château. Aujourd'hui, le château est privé, divisé en sept appartements et n'est donc pas visitable.

Le château de Rastignac vu du ciel - Radio France
Le château de Rastignac vu du ciel © Radio France - Antoine Balandra
Dans le hall d'entrée du château de Rastignac - Radio France
Dans le hall d'entrée du château de Rastignac © Radio France - Antoine Balandra