Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

"Elie Semoun et ses monstres" ont fait leur première à Rouen

Elie Semoun inaugure son spectacle à Rouen, au Théâtre à l'Ouest. Quelques heures après la première, il nous parle de son spectacle "Elie Semoun et ses monstres" dans lequel il interprète des personnages très divers.

Elie Semoun sur France Bleu pour la première de son spectacle "Elie et ses monstres"
Elie Semoun sur France Bleu pour la première de son spectacle "Elie et ses monstres" © Radio France - Véronique Houdan

Rouen - France

Jeudi 4 avril, Elie Semoun présentait pour la première fois son nouveau spectacle "Elie Semoun et ses monstres" devant le public. Il a choisi Rouen, et plus particulièrement le Théâtre à l'Ouest pour quatre représentations (dont deux à l'espace culturel Beaumarchais de Maromme). 

Vendredi 5 avril, à 8h30, il est au micro d'Emmanuel Gouache sur France Bleu Normandie. 

Ca m'a fait flipper. 

Elie Semoun nous confie : "Une première c'est un grand événement dans la vie d'un artiste.  C'est mon 7e spectacle et je l'inaugure à Rouen. Ca m'a fait flipper.". Un doute levé avec Bruno Leroy, directeur de France Bleu Normandie, qui a assisté au spectacle et qui est conquis. Autour de la table, Emmanuel Gouache est avec Isabelle Le Brun et Richard Gauthier. Quelqu'un lui pose la question "Peut-on rire de tout", à quoi il répond : "Dans mon spectacle, j'ai par exemple un sketch sur un handicapé moteur [...] donc oui, on peut rire de tout".

Mon spectacle est trash, il est noir même s'il est drôle parce que je ne peux pas prendre des sujets légers.

"Elie Semoun et ses monstres" : un spectacle dans lequel l'humoriste interprète plusieurs personnages. Comme Xavier, la personne handicapée qui annonce à sa maman avoir rencontré l'âme sœur. Un sujet sensible mais Elie Semoun réussit par une pirouette à traiter le sujet sans malaise. 

"Les informations sont violentes. Il y a vingt ans, c'était moins violent, moins anxiogène la société. Un artiste c'est comme une éponge. Je suis un mec très sensible à la violence de la société donc forcément mon spectacle s'en ressent. "

Quand on lui pose la question de savoir si on peut vraiment rire de tout, comme de l'agression de la personne transgenre agressée en pleine rue, Elie Semoun avoue que c'est compliqué. "Mais si je devais faire un sketch sur eux, je ferais le point de vue de ces crétins, sur ces personnages qui n'ont rien compris. Oui, on pourrait rire de ça mais ce serait délicat." Et Elie rajoute : "Mon spectacle est trash, il est noir même s'il est drôle parce que je ne peux pas prendre des sujets légers."

Quand je joue, en général, je regarde à l'horizon mais là, ils sont à deux centimètres de moi. Je trouve ça très déstabilisant.

Elie Semoun a choisi Rouen pour la première de son spectacle pas seulement parce que son régisseur Dominique Dumont et son meilleur ami, Franck Dubosq sont nés près de Rouen, mais la salle lui plaisait. Une salle de 200 spectateurs, loin des grandes salles qu'il fréquente, "Ca fait peur en fait, parce que les gens sont à deux centimètres. J'ai très peur de regarder les gens. Quand je joue, en général, je regarde à l'horizon mais là, ils sont à deux centimètres de moi. Je trouve ça très déstabilisant." 

Dans son spectacle, co-écrit avec Vincent Dedienne, Nans Delgado et Muriel Robin, Elie Semoun reste sur une succession de personnages, comme dans ses précédents spectacles. 

Je ne suis pas fan du stand-up. J'aime qu'on me fasse rêver avec des personnages. Je raconte une histoire et pas seulement du quotidien.