En 2018, la Route du Sud devient la Route d'Occitanie
Pour sa 42e édition, la Route du Sud change de nom. Mais pas de format. La grande course cycliste du Sud-Ouest se fera en quatre étapes du 14 au 17 juin. Avec un parcours plus relevé que l'année dernière et quelques nouveautés.

Un parcours plus vallonné, des passages par des cols de première catégorie comme le Pic de Nore (1507 mètres)... Voilà ce qui attend les coureurs pour cette Route de l'Occitanie 2018. Avec une étape de haute montagne, la troisième, le samedi 16 juin. 198 kilomètres de parcours en Ariège, et des crochets par les cols du Chioula et du Port de Lers, avant une arrivée au Mont d'Olmes. Du Gers à l'Hérault, le parcours traverse en tout sept départements de la région Occitanie du 14 au 17 juin.
119 coureurs de 17 équipes différentes
17 équipes composent le peloton 2018. Parmi elles, cinq issues du World Tour, la première division mondiale. Deux équipes françaises, AG2R-Mondiale et la Française des Jeux, en plus des équipes Sky, Astana et Movistar. Trois semaines avant le début de la Grande Boucle, la Route d'Occitanie donnera un avant-goût du Tour de France.
Notre course se doit de découvrir des talents. Nairo Quintana (qui a fini trois fois sur le podium du Tour de France) a gagné en 2012, au début de sa carrière. Silvan Dillier a fini deuxième sur Paris-Roubaix cette année, il a gagné la Route du Sud l'an dernier... On espère que les leaders de l'édition 2018 se feront à leur tour remarquer sur les grandes courses." - Romain Caubin, organisateur de la Route de l'Occitanie.
Une équipe mongole et une africaine
Hormis les cinq équipes World Tour, on retrouve aussi des équipes Continental Pro et Continental, respectivement le deuxième et troisième niveau du cyclisme mondial. Petite nouveauté, une équipe mongole et une équipe africaine, composée de jeunes cyclistes kényans et érythréens, seront présentes.
Plus de 200 bénévoles mobilisés les jours de course
Plus de 70 véhicules formeront la caravane publicitaire 2018. Une heure avant le passage des coureurs, ils animeront les routes de la course. La Route de l'Occitanie devrait mobiliser cette année plus de 200 bénévoles les jours d'épreuves. Une trentaine d'entre eux le restent toute l'année.