Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

VIDEO - A Saint-Lô, la rénovation de la salle Beaufils débute à l'issue du festival Les Rendez-vous soniques

-
Par , France Bleu Cotentin

Les travaux de rénovation complète de la salle Fernand Beaufils dans le centre de Saint-Lô vont démarrer en janvier 2020. Elle sera indisponible pour l'édition 2020 des Rendez-vous soniques. Le parc expo fait partie des solutions envisagées par le festival saint-lois.

Le centre sportif Fernand Beaufils, situé dans le centre-ville de Saint-Lô, va être réhabilité. Voici à quoi il ressemblera à l'issue du chantier mi-2021.
Le centre sportif Fernand Beaufils, situé dans le centre-ville de Saint-Lô, va être réhabilité. Voici à quoi il ressemblera à l'issue du chantier mi-2021. - agence Le Borgne & Associés

Saint-Lô, France

C'est pratiquement une déconstruction reconstruction qui va être opérée au centre sportif Fernand Beaufils. La salle va être intégralement réhabilitée. La consultation des entreprises sera lancée mi-novembre et le chantier démarrera concrètement en janvier 2020. Voici à quoi elle va ressembler :

Une salle plus modulable avec des tribunes amovibles

Le centre sportif, construit à la fin des années 50 en plein coeur de la ville préfecture, est aujourd'hui vétuste à tel point que des clubs ont été obligés de déménager dans d'autres gymnases.  Les travaux ces dernières années pour réparer le parquet n'ont pas suffi. 

Saint-Lô Agglo a donc décidé d'un plan de réhabilitation complet, un chantier de 3.6 millions d'euros qui comprend le désamiantage, les mises aux normes, la rénovation des charpentes, de la façade et de tout l'intérieur.

Une salle de basket, d'escrime et de karaté

Cette salle va concerver une vocation avant tout sportive. La surface du terrain de basket  sera agrandie. La salle d'escrime sera rénovée et un dojo pour le karaté sera créé.

Une partie des tribunes fixes vont être détruites pour créer une tribune amovible. La capacité totale de places assises (750 places environ) ne change pas et la capacité totale d'accueil non plus (1499 personnes).

Le chantier devrait durer près d'un an et demi. La réouverture est prévue en septembre 2021.

La salle Beaufils a été construite dans les années 1950 dans le centre de Saint-Lô. Elle est aujourd'hui vétuste. - Radio France
La salle Beaufils a été construite dans les années 1950 dans le centre de Saint-Lô. Elle est aujourd'hui vétuste. © Radio France - Lucie Thuillet

Quelle solution pour les Rendez-vous soniques ?

La salle Beaufils est l'une des principales salles de concert pour le festival saint-lois Les Rendez-vous soniques, dont la 10e édition s'achève dimanche 10 novembre 2019. La prochaine édition, en novembre 2020, devra faire sans.

La municipalité a réservé le parc des expos, c'est une des solutions envisagées mais on ne sait pas encore si nous allons l'investir car ça dépend aussi des artistes que nous aurons. Il est important aussi que les gens ne soient pas perdus, on est sur un festival de centre-ville. Nos spectateurs aiment aussi la configuration moitié assis moitié debout. Donc on y réfléchit, explique Nicolas D'Aprigny, programmateur et directeur du festival.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu