Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

En attendant la réouverture, un service de prêt à emporter à la médiathèque de Valenciennes

-
Par , France Bleu Nord

Depuis le 16 juin, la médiathèque Simon Veil propose à ses 5400 abonnés de réserver leurs livres, CD, et DVD par téléphone ou par mail puis de les retirer sur place.

Cyril Guilmot responsable du service et Anne Verneuil la directrice de la médiathèque
Cyril Guilmot responsable du service et Anne Verneuil la directrice de la médiathèque © Radio France - Rafaela Biry Vicente

Si certaines communes ont décidé de rouvrir leurs bibliothèques comme à Dunkerque qui a limité la jauge, beaucoup propose un service de prêt à emporter en attendant la réouverture, c'est le cas à Valenciennes à la médiathèque Simone Veil.

Plus question de franchir le porche vert pour aller choisir un bouquin, Dvd ou CD, à l'heure du créneau que vous avez réservé, un agent avec un masque vient vous apporter dans un sac en papier ou en tissus, les documents que vous avez choisi sur le catalogue en ligne de la médiathèque et que vous avez ensuite réservé par mail et par téléphone. Et c'est déjà bien pour Matthieu un collégien qui avait hâte de pouvoir réemprunter des documents.

Sacs de documents préparés pour les abonnés
Sacs de documents préparés pour les abonnés © Radio France - Rafaela Biry Vicente

Dans le catalogue, 150 000 références au total; mais si vous avez besoin de conseils pour trouver des livres pour votre enfant, vous pouvez demander une sélection à un membre de l'équipe assure Cyril Guilmot, responsable du service prêt à emporter.

Une fois rendus dans la boite de retour en face de la médiathèque, les livres sont placés en "quarantaine", en fait ils sont juste posés sur une table dans le hall pendant 3 jours sans contact avant de revenir dans le circuit de prêt.

Des nouveaux services en ligne pour compenser la fermeture

Pour le moment, la mairie n'a pas encore fixé de date de réouverture, mais les équipes la préparent déjà, il y aura une jauge limitée explique la directrice Anne Verneuil, le port du masque sera obligatoire à partir de 11 ans, en arrivant il faudra se nettoyer les mains au gel hydroalcoolique. Et surtout, plus question de lire son journal, de se faire un jeu video entre copains sur place, on pourra juste choisir les documents puis repartir. Tous les fauteuils et autres peluches et jeux de l'espace jeunesse ont d'ailleurs été retirés.

Le reportage de Rafaela Biry-Vicente

Toute la programmation d'animations et d'ateliers a aussi été suspendue jusqu'à nouvel ordre, explique la directrice, mais d'autres services sont désormais disponibles pour compenser un peu cette situation exceptionnelle. Depuis le confinement, en plus des services de VOD, de formation etc, la médiathèque propose par exemple une heure du conte en ligne toutes les semaines,

Il y aura aussi bientôt un service de presse en ligne, on pourra donc lire la Voix du Nord ou un magazine de jardin gratuitement à la maison avec son numéro d'abonné.

Le service de prêt à emporter est lui prolongé tout l'été pour rassurer certains lecteurs.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess