Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

En Champagne-Ardenne, la Fondation du Patrimoine restaure aussi l'environnement

-
Par , France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu
Osnes, France

Depuis 20 ans, la Fondation du Patrimoine lance des campagnes de mécénat pour restaurer les lavoirs, les clochers et le petit patrimoine bâti. Pour la première fois en Champagne-Ardenne, elle soutient un appel aux dons pour remettre en état deux étangs envasés à Osnes, dans les Ardennes.

Pêcheurs et élus veulent sauver les étangs d'Osnes
Pêcheurs et élus veulent sauver les étangs d'Osnes © Radio France - Alexandre Blanc

"Le patrimoine naturel fait autant partie de notre environnement que le patrimoine bâti", explique Bernard Gayet, le délégué de la Fondation du Patrimoine dans les Ardennes. Depuis deux décennies, l'organisme à but non lucratif relayait les appels aux dons pour restaurer le petit patrimoine bâti. Des lavoirs, des églises, des fermes, des monuments aux morts. Parfois une voiture ou un bateau ancien. Pour la première fois en Champagne-Ardenne, une souscription est lancée pour le patrimoine naturel.

Pour soutenir les pêcheurs, les poissons, la faune, la flore et le village

C'est l'association de pêche et de protection du milieu aquatique de l'Aulnoise qui a sollicité la Fondation du Patrimoine. Depuis 3 ans, les deux étangs dont elle assure l'entretien à Osnes sont envahis par une plante, l'elodea canadensis. Ils s'envasent. Dans les deux plans d'eau asphyxiés, les poissons ne pouvaient plus survivre. Faute de pouvoir s'alimenter, les oies et les poules d'eau ont déserté les lieux. Les oiseaux migrateurs ne s'arrêtent plus ici.

On ne peut pas demander à nos membres de continuer à payer un permis de pêche alors qu'ils ne peuvent plus pêcher,", s'inquiète le président de l'association de pêche de l'Aulnoise Ludovic Feck.

Le maire de la commune de 218 habitants s'inquiète aussi pour l'attractivité de son village. Les étangs de l'Aulnoise sont un lieu de promenade très prisé et la présence d'une salle des fêtes sur le site en font un cadre privilégié pour les mariages et les soirées festives. "Le jury des villages fleuris va passer cet été et je crains que l'on perde notre troisième fleur", tremble Raymond Allard, le maire d'Osnes.

28 000 euros pour sauver les étangs d'Osnes

Les étangs sont aujourd'hui à sec. Il faut réunir 28 000 euros pour curer les boues et les transporter. C'est trop pour l'association de pêche et pour les 220 000 euros de budget de la commune. "On a sollicité du conseil départemental et d'autres fondations mais toutes les réponses ont été négatives", regrette Ludovic Feck. C'est par hasard qu'il a appris que la Fondation du Patrimoine s'intéressait aussi à la défense de l'Environnement.

La souscription publique est lancée. Les dons des entreprises et des particuliers ouvrent droit à une déduction fiscale. Si la campagne réussit, la Fondation du Patrimoine versera une subvention.

Pour plus d'informations et pour donner, rendez-vous sur le site de la Fondation du Patrimoine.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess