Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs DOSSIER : Armada 2019 à Rouen

EN IMAGES - Armada 2019 à Rouen : feu d'artifice géant, derniers concerts et préparatifs de la Grande Parade

Ce samedi 15 juin 2019 c'est le dernier jour de visite des bateaux rassemblés pour l'Armada à Rouen. Après dix jours de fête, les voiliers prendront le large ce dimanche. En attendant, la foule est au rendez-vous.

Dernière journée et la foule pour voir les bateaux ce samedi à l'Armada à Rouen.
Dernière journée et la foule pour voir les bateaux ce samedi à l'Armada à Rouen. © Radio France - Flavien Groyer

Rouen, France

La fête des voiliers sur les quais de Seine touche à sa fin. Ce samedi, c'est le dernier jour pour profiter des bateaux rassemblés à Rouen pour l'Armada, du 6 au 16 juin 2019. Dimanche, ce sera le départ des voiliers et de leurs équipages avec la Grande Parade le long des 120 km de Seine jusqu'au Havre.

L'essentiel

.

Cliquez pour mettre à jour l'article

Le direct

20h - C'est la fin de cette journée en direct de l'Armada. On se retrouve demain, dimanche, pour la Grande Parade des voiliers sur la Seine. Bonne soirée sur les quais !

19h08 - TERRASSES - Dernier rendez-vous des terrasses live de France Bleu sur les quais de Seine : le groupe rouennais Saint-Hilaire en direct jusqu'à 20h.

19h - CHANCEUX - Le pilote de Seine qui guidera L'Hermione vers Le Havre savoure sa chance. "C'est un bateau mythique" confie-t-il après avoir été tiré au sort pour tenir ce rôle-clé ce dimanche.

Dominique Vaugrenard est l'un des deux pilotes majors de la station des pilotes de Seine de Rouen - Radio France
Dominique Vaugrenard est l'un des deux pilotes majors de la station des pilotes de Seine de Rouen © Radio France - Antoine Sabbagh

18h30 - CONCERT - Le trio L.E.J. est à l'affiche des concerts de la Région ce samedi à 20h15.

18h - GRANDE PARADE - La commune de Duclair est l'un des meilleurs spots pour y voir passer les voiliers sur la Seine ce dimanche. France Bleu sera sur place de 14h à 18h, en direct. En attendant, à Rouen, pour ce dernier jour sans pluie (ou presque) les quais sont pris d'assaut.

17h30 - RENVOYÉ - On apprend ce samedi qu'un technicien a été renvoyé pour avoir interpellé le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, lors de sa visite de l'Armada dimanche dernier. En pleine visite du ministre au PC Sécurité, l'homme lui a lancé : "Une pensée pour les éborgnés" à propos des violences policières.

17h10 - Rachelle Plas, harmoniciste et chanteuse, est l'invitée des Terrasses Live de France Bleu Normandie en direct.

17h - SPECTACLE - Le feu d'artifice de l'Armada ce samedi soir à 23h15 promet d'être spectaculaire. Les fusées non utilisées à cause de l'évacuation du site vendredi dernier seront lancées ce soir, en plus de celles déjà prévues.

16h45 - TRAFIC - Pour accéder au site de l'Armada, préférez les transports en commun et les parkings à l'extérieur de la ville.

16h15 - 360 - Cette photo de Véronique Houdan vous fera tourner la tête.

Vue sur Seine. - Radio France
Vue sur Seine. © Radio France - Véronique Houdan

15h55 - IDÉE - Si le bain de foule vous rebute, nos confrères de France 3 ont la solution pour que vous profitiez malgré tout du spectacle des cinquante voiliers à quai pour cette Armada 2019. 

15h45 - GRANDE PARADE - Savez-vous déjà où vous irez observer les bateaux ce dimanche lorsqu'ils descendront la Seine pour la Grande Parade ? On a listé pour vous les meilleurs points de vue sur les berges de Seine. 

15h20 - TONGS - Sur le village des initiatives positives, rive droite côté pont Flaubert, on trouve des sculptures en tongs. Oui oui.

Sculptures de tongs au village des initiatives positives, rive droite. - Radio France
Sculptures de tongs au village des initiatives positives, rive droite. © Radio France - Véronique Houdan
Sculptures de tongs au village des initiatives positives, rive droite. - Radio France
Sculptures de tongs au village des initiatives positives, rive droite. © Radio France - Véronique Houdan

15h10 - STYLE - Les forces de l'ordre sont déployées en nombre pour l'Armada et les plongeurs de la brigade fluviale font même des démos.

15h - GABIER - Le plus jeune gabier de L'Hermione  n'avait quasiment jamais navigué quand il s'est embarqué sur la réplique de la frégate de La Fayette. Il a grand dans les Hautes-Alpes.

14h45 - FOULE - Il y a foule pour cette dernière journée sur les quais de Seine, y compris à l'espace France Bleu Normandie. 

14h30 - MUSIQUE - Les Terrasses live de France Bleu Normandie se préparent. Pour cette dernière ce samedi, vous verrez Rachelle Plas à 17h (initialement programmée vendredi dernier, jour où le site l'Armada a été évacué pour cause de tempête) et Saint-Hilaire à 19h.

14h15 - AMBIANCE - Sur le Cuauhtémoc, l'immense voilier mexicain, même l'après-midi on peut voir quelques pas de danse. 

14h - PROGRAMME - Un point sur le programme des animations prévues pour cette journée de samedi : 

.

13h30 - MOTIVÉE - On a rencontré Nadine, venue de Pont-de-l'Arche, au footing des marins ce samedi matin. Découvrez comment elle a pu arriver au bout des sept kilomètres de course avec cette vidéo.

13h15 - FOULE - Il y a foule sur les quais de Seine et le succès de L'Hermione ne se dément pas.

13h - PAUSE DEJ - Au menu : burger de dinde et mayonnaise aux cranberries. Cette recette vous est proposée par le chef du voilier américain Eagle que nos confrères de France 3 ont rencontré à l'occasion d'une série de reportages sur la cuisine à bord des bateaux.

12h45 - TAMPONS - Quand ils visitent l'Armada, les plus fidèles collectionnent les tampons des bateaux. 

12h30 - UN JOUR, UN BATEAU - L'écrivain et historien normand Michel de Decker vous emmène à bord de L'Etoile du Roy ce samedi.

L'Etoile du Roy racontée par Michel de Decker.

Michel de Decker, historien et écrivain normand. - Radio France
Michel de Decker, historien et écrivain normand. © Radio France

À LIRE AUSSI ► Tout ce qu'il faut savoir sur l'Etoile du Roy

12h15 - PRATIQUE - Les organisateurs de l'Armada ont développé une application pour l'événement. Un outil très utile pour se repérer sur les quais et connaître l'histoire des bateaux. Vous pouvez télécharger cette application officielle nommée Ary et les infos pour ce faire sont sur le site de l'Armada.

12h - FOULE - C'est le dernier jour pour visiter les bateaux et c'est la grande foule sur les quais ce dimanche. 

11h45 - TATOUAGE - Outre le bâchis, le pompon et l'uniforme, ce qui caractérise un marin ce sont aussi ses tatouages. Du Galeon à L'Hermione en passant par le Shtandart, nos confrères de France 3 ont réalisé une jolie collection de photos de tatouages de marins à admirer dans cet article.

11h30 - DÉPART - Patrick Herr, président et fondateur de l'Armada de Rouen sur le départ est en pleine conférence de presse. "Je quitte la barre mais je ne largue pas les amarres" dit-il.

11h15 - MOTS DE LA VOILE - Il y a des choses à savoir quand on embarque à bord d'un bateau. Connaissez-vous les expressions de la mer qu'on retrouve à terre ?

11h - SÉCURITÉ - Des policiers étrangers sont venus en renfort pour accompagner les policiers français qui arpentent les quais de Seine à Rouen.

Le policier italien patrouille avec l'uniforme de son pays.  - Radio France
Le policier italien patrouille avec l'uniforme de son pays. © Radio France - Romain Chevalier

10h50 - GIPSY - On a eu droit à une très belle ambiance ce vendredi lors du rendez-vous "terrasse live" de France Bleu Normandie avec The Gipsy Band. Ce samedi, Rachelle Plaz (17h-18h) et Saint-Hilaire (19h-20h).

10h30 - TRAFIC - En cette dernière journée de visite sur les bateaux, n'oubliez pas d'utiliser les transports en commun pour vous déplacer, vous arriverez beaucoup plus facilement sur les quais de Seine à Rouen.

10h15 - RECORD - Les organisateurs de l'Armada ont dressé un premier bilan de l'Armada ce vendredi :

  • 7 000 marins
  • 46 navires
  • 2423 h de visites en 10 jours
  • 17 bateaux-promenades
  • 3 300 visites/jour sur l’Hermione : Record à bord du navire
  • 3 200 visites/jour sur le Cuauhtemoc
  • 3 200 visites/jour sur El Galeon
  • 2 000 visites/jour sur le Mir
  • 2 000 visites/jour Tarik Ben Zyiad
  • 110 officiers de liaison sur les navires
  • 1188 coureurs au footing des marins

.

10h05 - FOOTING - La journée a commencé tôt pour certains avec le traditionnel footing des marins (où l'on ne croise pas que des marins, vous le remarquerez).

10h - Bonjour et bienvenue pour cette nouvelle journée en direct de l'Armada à Rouen. Des milliers de personnes sont encore attendues sur les quais de Seine pour ce dernier jour de fête et de visite des bateaux.