Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs DOSSIER : Armada 2019 à Rouen

EN IMAGES - Armada 2019 à Rouen : évacuation du site à cause de la tempête Miguel

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

La deuxième journée de l'Armada de Rouen se termine dans la tempête Miguel avec l'évacuation du site pour "la sécurité des visiteurs" a annoncé le directeur de cabinet du préfet de Seine-Maritime.

La lutte entre soleil et nuage ce vendredi sur l'Armada de Rouen.
La lutte entre soleil et nuage ce vendredi sur l'Armada de Rouen. © Radio France - Adrien Beria

Rouen, France

C'est parti pour l'Armada de Rouen. Du 6 au 16 juin 2019, les cinquante plus beaux bateaux du monde sont à Rouen. Des millions de visiteurs sont attendus. Suivez en direct et en images cette deuxième journée.

L'essentiel

.

Retrouvez le fil de la journée

20h - Merci d'avoir suivi ce direct. On a appris ce vendredi soir que cinq personnes ont été légèrement blessées "par projection" selon les termes du directeur de cabinet du préfet de Seine-Maritime. La réouverture ce samedi ? "Tout devrait pouvoir recommencer" répond M. Lemaire. A suivre ce samedi matin donc.

19h05 - TERRASSE - Sur France Bleu Normandie, on vous fait malgré tout vivre notre terrasse live ce vendredi soir avec Rachelle Plas, chanteuse et harmoniciste. 

19h - MÉTÉO - Des rafales jusqu'à 100 km/h sur la côte, 70 km/h à l'intérieur des terres et des températures en baisse : ce sont les prévisions de Météo France pour ce samedi. "On fait tout pour rouvrir demain matin" explique Philippe Chastres, directeur général de l'Armada de Rouen sur France Bleu Normandie.

18h10 - SÉCURITÉ - Pourquoi évacuer ? Réponse du directeur du préfet de Seine-Maritime : "On évacue par mesure de sécurité car les rafales risquent d'emporter les tentes. Pour éviter que les projections blessent les visiteurs. On demande une évacuation temporaire dans le calme sur le site de l'Armada. Ce qui est important c'est qu'on risque d'avoir d'autres rafales qui durent un certain temps mais il n'y a absolument aucune raison de se ruer vers les sorties.  Nous donnerons un signal quand les visiteurs pourront revenir. L'alerte météo est valable pour toute la soirée mais le plus important c'est la sécurité des visiteurs."

"Le plus important, c'est la sécurité des visiteurs."

18h - ÉVACUATION - Vents violents et pluie : le site de l'Armada de Rouen est évacué "par précaution" annonce le directeur de cabinet du préfet. 

17h45 - PARAPLUIE - La tempête souffle sur l'Armada et tous les abris sont les bienvenus. Dans l'espace studio de France Bleu Normandie, en prime, il y a des cadeaux à gagner.

17h30 - VISITE - Vous pouvez visiter les bateaux de 10h à 17h chaque jour pendant l'Armada. Bon à savoir : le Bélem, même s'il ne passera pas sous le pont Flaubert ce soir comme prévu (la faute à la tempête Miguel), maintient les visites à bord ce samedi. 

17h15 - JEU - Voir tous ces bateaux vous donne des envie de prendre le large ? Vous pouvez jouer et gagner une visite avec le Belem de l'Armada en vedette. 

Le Belem toutes voiles dehors. Au large de Guernesey dans la Manche le 4 juin 2019. - Radio France
Le Belem toutes voiles dehors. Au large de Guernesey dans la Manche le 4 juin 2019. © Radio France - Véronique Houdan

17h - PRATIQUE - Après cette belle balade - un peu humide - en direct de l'Armada, quelques infos sur la circulation et le stationnement autour de l'Armada. Un conseil pour arriver à Rouen :  privilégiez les transports en commun.

15h50 - LIVE - Suivez la balade de Quentin Lhuissier et Véronique Houdan en direct sur les quais de Seine.

15h30 - ANNULATIONS EN SÉRIE - La tempête Miguel contraint les organisateurs à annuler non seulement les concerts de la Région comme annoncé plus tôt mais aussi le feu d'artifice et à fermer la grande roue. Le site reste cependant ouvert au public et les visites à bord des bateaux également. Tous les détails des perturbations liées à la tempête à consulter dans cet article.

15h10 - IDÉE - Si vous n'avez pas le courage de braver la pluie et le vent, voilà la solution pour que vous profitiez malgré tout du spectacle des cinquante voiliers à quai pour cette Armada 2019.

14h35 - ANNULATION - C'était la première soirée de concerts de la Région. Malheureusement, la tempête passe par là et la Région Normandie annonce l'annulation des concerts en raison des conditions météo.

14h30 - MUSIQUE - Au programme cet après-midi : ne manquez pas les terrasses lives de France Bleu Normandie avec, ce vendredi, de 19h à 20h, Rachelle Plas, harmoniciste et chanteuse.

14h - TEASING - Avec Quentin Lhuissier et Véronique Houdan, on vous prépare une petite balade toute en images en direct sur les quais de Seine. Rendez-vous à16h.

13h30 - RESPECT - A l'heure où on célèbre la voile, la mer et les marins, on apprend le chavirage d'un bateau de la SNSM au large des Sables d'Olonne avec sept marins à bord. Quatre personnes sont portées disparues et on a forcément le cœur serré en entendant cette information. "Ce drame résonne particulièrement en Normandie en pleine Armada" écrit l'association de secouristes de Seine-Maritime "UMPS", unité mobile de premiers secours.

13h - PAUSE DÉJ - Profitez-en pour écouter le joli reportage d'Isabelle Lebrun à bord du Belem. Elle s'est embarquée à bord du fameux trois-mâts (ah ah) nantais dimanche dernier, le 2 juin, depuis Brest pour rallier Le Havre. Une sacrée aventure. 

Isabelle Le Brun à la barre du Belem. - Radio France
Isabelle Le Brun à la barre du Belem. © Radio France - Véronique Houdan

12h 45 - UN JOUR, UN BATEAU - Bienvenue à bord du plus grand voilier russe : le Sedov.  Il ne s'appelait "Sedov" quand il a vu le jour en Allemagne, ce quatre-mâts barque en 921.  Il s'appelait le "Magdalene Vinenn" du nom de l'épouse adorée de l'armateur Vinnen.

Michel de Decker, écrivain et historien normand, vous raconte son histoire sur France Bleu Normandie.

Un jour, un bateau : le Sedov

À LIRE AUSSI ► Tout ce qu'il faut savoir sur le Sedov présent à l'Armada

12h30 - MÉTÉO - La tempête Miguel, avec des vents supérieurs à 70 km/h, va toucher Rouen à partir de vendredi après-midi et jusqu'à samedi après-midi. Résultat : le programme est perturbé. A commencer par l'arrivée du Belem qui devait passer sous le pont Flaubert dans la soirée. 

12h15 - RENCONTRE - Quand on se balade sur les quais, on ne peut pas échapper à "Radio Armada". Notre "Armada Baladeur", Fred Romanuik, a rencontré ce vendredi midi l'un des speakers que vous pouvez entendre sur haut-parleur.

12h - TEMPÊTE - La tempête Miguel s'invite à l'Armada avec plusieurs conséquences :

  1. La région Normandie annonce la "probable annulation" du concert de Girly Swin prévu ce vendredi soir. En revanche, le concert de Deluxe pourrait se tenir. On le saura à 14h.
  2. La levée du pont Flaubert pourrait être décalée

11h30 - MÉTÉO - Selon La Chaîne Météo, on peut s'attendre à des vents entre 80 et 100km/h dans les terres.

"La proue a une belle figure, la poupe a une belle croupe."

11h15 - MOTS DE LA VOILE - Il y a des choses à savoir quand on embarque à bord d'un bateau. Par exemple, savez-vous distinguer proue et poupe ? 

11h - MÉTÉO - Les prévisions météo ne sont pas très encourageantes et les organisateurs de l'Armada ont prévu un point en début d'après-midi sur le sujet. La levée du pont Flaubert pourrait être décalée en raison de la tempête même si la Seine-Maritime ne fait pas partie (pour l'instant) des départements placés en vigilance orange.

10h45 - BUZZ - Il y avait une star parmi les visiteurs de l'Armada ce jeudi. Avec sa grande barbe rousse mais sans sa peau de bête, Kristofer Hivju, l'acteur de la série Game of Thrones s'est baladée dans les rues de Rouen et il n'est pas passé inaperçu.

Circulation et stationnement

10h30 - PRATIQUE - On entre dans le vif du sujet ce vendredi avec un week-end prolongé en perspective et des milliers de visiteurs attendus sur les quais de Seine à Rouen. Retrouvez toutes les infos trafic et circulation dans cet article et le détail des accès et stationnements dans la carte interactive ci-dessous.

10h00 - Bonjour et merci de suivre cette deuxième journée de l'Armada à Rouen en direct avec nous. Ce vendredi matin commence sous une petite pluie fine comme la Normandie en a le secret mais on ne se laisse pas décourager et on savoure la vue sur les bateaux ! Montez à bord avec France Bleu du 6 au 16 juin. 

Embarquez aussi sur francebleu.fr et retrouvez tous nos reportages, nos vidéos, nos photos, et nos articles