Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

EN IMAGES - A Frénouville, Claude Biénacel expose sa reproduction de la Tapisserie de Bayeux

-
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Dès 10 h 30 ce samedi, Claude Biénacel était à la salle des fêtes de Frénouville pour le premier jour d'exposition de sa reproduction de la Tapisserie de Bayeux au 9/10ème. Une oeuvre de 42 mètres, brodée pendant près de 30 ans par cet ancien boulanger.

Passionné de broderie et de l'histoire de Guillaume le Conquérant, Claude Biénacel fait lui-même la visite guidée de son exposition.
Passionné de broderie et de l'histoire de Guillaume le Conquérant, Claude Biénacel fait lui-même la visite guidée de son exposition. © Radio France - Léa Dubost

L'épopée de Guillaume Le Conquérant est exposée en ce moment à la salle des fêtes de Frénouville, dans le Calvados.  Il s'agit de la Tapisserie de Bayeux, reproduite au 9/10ème par Claude Biénacel. 

Cet habitant de Frénouville, ancien boulanger âgé de 87 ans, a passé près de 30 ans à border de la laine de toutes les couleurs sur une toile de lin pour reproduire la Tapisserie de Bayeux. Une oeuvre de 42 mètres de long.

Tout commence à la Foire de Caen. Claude est alors âgé de 40 ans et il tombe sur un tableau de la Tapisserie de Bayeux, réalisable en kit. "Je ne me sentais pas capable de le faire. Alors j'ai demandé à ma mère, ma compagne, mais personne ne voulait", explique-t-il. 

Finalement, à 58 ans, ce boulanger "très amoureux" de sa compagne, décide de la suivre dans un cours de dentelle. "Je me suis donc mis à la broderie, mais dans le but de faire seulement un tableau", poursuit Claude Biénacel. 

Mais ce passionné n'a pas pu s'arrêter. Il expose donc jusqu'au 25 octobre, à la salle des fêtes de Frénouville, "sa" Tapisserie de Bayeux, de 42 mètres. 

Les travaux de Claude Biénacel sont exposés dès l'entrée de la salle des fêtes. "Ici tout est à moi, même les banderoles", dit-il fièrement.
Les travaux de Claude Biénacel sont exposés dès l'entrée de la salle des fêtes. "Ici tout est à moi, même les banderoles", dit-il fièrement. © Radio France - Léa Dubost
Véritable fan de Guillaume le Conquérant, Claude Biénacel a également acheté de nombreux livres et de la vaisselle.
Véritable fan de Guillaume le Conquérant, Claude Biénacel a également acheté de nombreux livres et de la vaisselle. © Radio France - Léa Dubost
Chaque partie de la Tapisserie est accompagnée d'une légende.
Chaque partie de la Tapisserie est accompagnée d'une légende. © Radio France - Léa Dubost
De nombreux détails ont été brodés, jusqu'au poisson au menu du repas du vendredi.
De nombreux détails ont été brodés, jusqu'au poisson au menu du repas du vendredi. © Radio France - Léa Dubost
"Les couleurs sont exactement les mêmes", explique Claude Biénacel quand il présente, avec passion et patience, son travail.
"Les couleurs sont exactement les mêmes", explique Claude Biénacel quand il présente, avec passion et patience, son travail. © Radio France - Esteban Pinel
Après une cinquantaine d'expositions, Claude rêve d'une dernière à l'Abbaye aux Hommes de Caen, fondée par Guillaume le Conquérant.
Après une cinquantaine d'expositions, Claude rêve d'une dernière à l'Abbaye aux Hommes de Caen, fondée par Guillaume le Conquérant. © Radio France - Esteban Pinel
Choix de la station

À venir dansDanssecondess