EN IMAGES - A l'intérieur du Carnaval de La Rochelle
C'est le grand moment de l'année pour les enfants des centres de loisirs de La Rochelle. Un défilé coloré dans le centre-ville. Confettis, danse, convivialité et partage pour fêter l'arrivée du printemps... sous le soleil !

Une après-midi de fête sous un soleil radieux. Cette année, le Carnaval de La Rochelle s'est tenu dans des conditions optimales, pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents. Jets de confettis, danses endiablées. "On peut crier, on peut faire tout ce qu'on veut sans que nos parents nous grondent" s'enthousiasme Tesnim qui participe avec le centre de loisirs Berthelot.

Attention, les super-héros débarquent ! Au centre social Christiane Faure, on parade en costume de Hulk ou Wonderwoman. "On a travaillé sur les banderoles, les masques, les affiches. C'est important d'avoir un décor quand on parade devant les gens" assurent Ilana et Morgane, deux copines inséparables au milieu de la foule. "C'est rassembleur, apprécie Valentin, animateur à Christiane-Faure. Faire se rencontrer tous les quartiers, sortir de l'individualisme !"

Comme tous les ans, le Centre chorégraphique de La Rochelle dirigé par Kader Attou offre une prestation remarquée autour du hip-hop. Un DJ juché sur un petit véhicule utilitaire électrique, et pour entraîner les danseurs le chorégraphe Hamid Ben Mahi. Tout le monde a travaillé durant tous les week-ends du mois de mars pour enchaîner les mouvements sur toute la durée du parcours. "On réunit des personnes qui ne dansent pas comme professionnels, des amateurs, des personnes en situation de handicap, et tout le monde danse ensemble" se réjouit Louise du CCN.


Bienvenue à Poudlard ! Lunettes rondes, costumes de sorciers... au centre de loisirs de Cheusse, les enfants ont choisi de défiler sous les couleurs d'Harry Potter. Enguérand, l'un des animateurs, mène le cortège à bord du Poudlard Express, locomotive en carton entourant un caddie de supermarché. "Le gros intérêt, c'est de rencontrer les parents autrement. Ils sont déguisés, nous aussi. Et pour les enfants, pouvoir jeter des confettis sur les enfants et leurs parents, c'est un bonheur incroyable !"


Au centre de loisirs Berthelot, on a mis la barre très haut en matière de décors : l'univers d'Asterix et Obelix, rendu avec deux chars et des costumes. Tout a été fabriqué avec les enfants, le fruit de plusieurs mois de travail. "Pour les enfants c'est merveilleux, assure Pascale, la directrice du centre. Il ne faut jamais lâcher ça, c'est un événement royal !"

