- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Drôme
- Infos
- Culture - Loisirs
- EN IMAGES - Avant Noël, on profite de la neige et de la réouverture des domaines alpins à Fond d'Urle
EN IMAGES - Avant Noël, on profite de la neige et de la réouverture des domaines alpins à Fond d'Urle
C'est la ruée vers l'or blanc pendant ces vacances de Noël ! Après une année sans remontées mécaniques et donc sans ski alpin, la réouverture des domaines, avec un protocole sanitaire, attire les amoureux de la neige. Reportage à Fond d'Urle dans le Vercors drômois.

"Ça y est on est libéré", clame Laurent à Fond d'Urle ce mardi. "On rouvre les vannes et c'est parti", poursuit Stéphane avec ses deux filles. Enfin du ski ! Après un an de fermeture, les domaines alpins et leurs remontées mécaniques ont rouvert mi-décembre. "On prend un max' de plaisir là, c'est très addictif", dit encore Mathieu, 14 ans, ravi de retrouver les pistes. Par contre, un protocole sanitaire est en place pour justement permettre ce retour en station.
Il faut un pass sanitaire valide pour accéder aux pistes et aux remontées. Le contrôle est fait dans la file d'attente pour acheter les forfaits. "On l'utilise déjà pour d'autres choses. Ça ne me dérange pas de l'utiliser pour aller skier", raconte Julie, pass vérifié et dans la file pour obtenir le droit d'accès aux pistes. "Les gens jouent le jeu et ont compris la situation. Ils ont la banane quoi et c'est super agréable de les voir profiter", se dit Cédric Frémond, directeur des stations de la Drôme .
Globalement, le pass sanitaire obligatoire pour prendre les remontées mécaniques ne pose pas de problème chez les skieurs. "Ceux qui ne l'ont pas vont faire du nordique", glisse Cédric Frémond. Ni le masque d'ailleurs, qu'il faut porter dans les files d'attente, sur les remontées mécaniques ou encore chez le loueur. C'est le personnel saisonnier qui pose problème et qui "met à mal notre organisation", continue le directeur des stations de la Drôme.
"Sur l'ensemble de nos stations, on a environ 30% de notre personnel qui ne peut pas présenter de pass sanitaire", explique Cédric Frémond. "Clairement, sur le col du Rousset, il nous faut des pisteurs-secouristes et des voltigeurs pour le télésiège", dit-il. "Et conséquence, certaines stations sont encore ouvertes que partiellement", poursuit Cédric Frémond.
- Si vous souhaitez postuler pour travailler en tant que saisonnier pour les stations de la Drôme, il faut les contacter. Les infos sont à retrouver juste ici .
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !