Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

EN IMAGES - Épernay accueille la Patrouille de France

samedi 14 juillet 2018 à 6:08 Par Philippe Rey-Gorez, France Bleu Champagne-Ardenne

La Patrouille de France vient à Epernay ce samedi. C'est dans le cadre du meeting aérien de aéro-club, les Ailes sparnaciennes. Le show de la PAF est attendu dans le courant de l’après-midi.

Les célèbres panaches de fumée
Les célèbres panaches de fumée © Radio France - Philippe Rey-Gorez

Épernay, France

Du spectacle en perspective ce samedi après-midi, dans le ciel d’Epernay : la Patrouille de France vient présenter son show à l’occasion du meeting aérien de l'aéro-club. les Aîles sparnaciennes.

14 juillet oblige, elle sera d’abord à Paris, pour un passage sur les Champs-Elysées, dans le cadre du défilé de la fête nationale.  Après un ravitaillement à Evreux, la PAF va présenter un spectacle de 24 minutes au-dessus du terrain d'aviation d'Epernay, aux alentours de 16h. Elle est d'ailleurs déjà venue ce vendredi pour un entraînement.   

Croisement - Radio France
Croisement © Radio France - Philippe Rey-Gorez
Sortie de looping - Radio France
Sortie de looping © Radio France - Philippe Rey-Gorez

La PAF se produit sur Alpha Jets. Aux commandes de ces machines, il y a huit pilotes très expérimentés. Pour intégrer la Patrouille de France, il faut être au moins chef de patrouille, une fonction à laquelle on accède après une dizaine d'année d'opérations. Ce sont des pilotes de combat, mais les figures qu'ils font peuvent aussi être périlleuses, d'autant plus que l'Alpha jet est un avion, plutôt rudimentaire. 

Un entraînement intensif

Il n’a pratiquement pas d’instruments de navigation, autrement dit, le pilotage s’effectue essentiellement à vue.  Les pilotes doivent donc s’entraîner très dur, explique le lieutenant-colonel Eric Muchery, directeur adjoint de la Patrouille :« les pilotes s’entraînent de début octobre jusqu’à fin avril, à raison de trois vols par jour. C’est vraiment très intense ». 

Le lieutenant-colonel Muchery - Radio France
Le lieutenant-colonel Muchery © Radio France - Philippe Rey-Gorez

Eclatements, croisements, tonneaux, vols sur le dos, loopings, ce sont quelques-unes des figures qu'on pourra voir ce samedi après-midi, avec bien sûr, les célèbres panaches de fumée bleu blanc rouge.

La tête à l'envers ! - Radio France
La tête à l'envers ! © Radio France - Philippe Rey-Gorez
Eclatement - Radio France
Eclatement © Radio France - Philippe Rey-Gorez
En piqué - Radio France
En piqué © Radio France - Philippe Rey-Gorez

Et si la France remporte la coupe du monde de football ce dimanche, la Patrouille sera à nouveau mobilisée. La PAF survolera les Champs Elysées quand les Bleus y seront accueillis.    

Ce meeting aérien, c'est aussi l'occasion de voir évoluer une quarantaine d'avions, notamment des « vieux coucous ». L'un d'eux date de 1936.

Vieux coucou ! - Radio France
Vieux coucou ! © Radio France - Philippe Rey-Gorez
Ca vous tente ? - Radio France
Ca vous tente ? © Radio France - Philippe Rey-Gorez