- Accueil
- Île-de-France
- Seine-Saint-Denis
- Infos
- Culture - Loisirs
- EN IMAGES - La dernière ferme maraîchère de Saint-Denis ouvre ses portes au public
EN IMAGES - La dernière ferme maraîchère de Saint-Denis ouvre ses portes au public
Les Fermes de Gally ouvrent les portes de leur exploitation à Saint-Denis. Il s'agit de la dernière ferme maraîchère du 19e siècle encore en exploitation dans la ville.

Près de quatre hectares de verdure, coincés entre un Mcdo et une mosquée. C'est sur cette parcelle située avenue de Stalingrad à Saint-Denis, que l'on peut croiser des moutons, des chèvres mais qu'on peut aussi venir acheter des fruits et des légumes cultivés sur place.
Une ferme pédagogique
Les Fermes de Gally ont repris la ferme il y a deux ans, après le départ du propriétaire historique, René Kersanté pour en faire un lieu pédagogique,ouvert au public. Après des premières portes ouvertes organisées l'an dernier, les responsables du site recommencent ce week-end du 27-28 avril.
Surtout, le site reste désormais ouvert au public en semaine. Les familles peuvent venir récupérer leur panier de produits (oignons, salades, choux...etc) et les enfants, notamment des centres de loisirs, participer à des ateliers de fabrication de pain, de beurre ou encore de jus de pomme.
Le passé agricole de la Seine-Saint-Denis
France Bleu Paris a fait un tour sur place. Voici un petit aperçu des lieux :
Au programme de ces portes ouvertes : visites, rencontres avec les animaux, ateliers et exposition sur la culture maraîchère en Seine-Saint-Denis et les techniques de culture d'antan. Toutes les infos pratiques sont à retrouver sur le site internet de la ferme .
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !