Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

EN IMAGES - Le Loire Art Show investit l'ancien collège Anatole Bailly à Orléans

mercredi 10 avril 2019 à 10:36 Par Cyrille Ardaud, France Bleu Orléans

C'est devenu une tradition. Chaque année le Loire Art Show investit des lieux atypiques d'Orléans sur le point d'être réhabilités. Cette année, c'est au tour de l'ancien collège Anatole Bailly d'accueillir une dizaine d'artistes pendant deux week-ends.

Boku est Orléanais et c'est le benjamin de cette édition. Il fait partie de la dizaine d'artistes invités au Loire Art Show 2019.
Boku est Orléanais et c'est le benjamin de cette édition. Il fait partie de la dizaine d'artistes invités au Loire Art Show 2019. © Radio France - Cyrille Ardaud

Rue Jeanne d'Arc, Orléans, France

Quand l'art prend le chemin de l'école ! La quatrième édition du Loire Art Show débute ce vendredi 12 avril à Orléans. Depuis 2016, ce festival d'arts urbains investit chaque année un lieu atypique de la ville sur le point d'être réhabilité. Après l'ancien hôpital porte Madeleine en 2017, la vinaigrerie Dessaux l'an passé, c'est désormais au tour de l'ancien collège Anatole Bailly, rue Jeanne d'Arc. 

Oeuvre signée Niark1 - Radio France
Oeuvre signée Niark1 © Radio France - Cyrille Ardaud

L'établissement, fermé en 2018 doit accueillir l'école ISC Paris à la rentrée prochaine. D'ici là, les artistes investissent les lieux et s'en donnent à cœur joie. Certains sont arrivés depuis déjà près d'une semaine, au total ils seront une dizaine de graffeurs, de peintres à venir créer. Chacun a une pièce (souvent des anciennes salles de classe), à lui d'y instaurer son univers et son atmosphère. Nicolas Barrome, artiste et aussi membre de l'association Sacre Bleu qui organise le festival n'a pas pu s'empêcher de déborder... un tout petit peu : "J'ai profité de la façade et d'avoir un élévateur pour l'investir et y dessiner de grands oiseaux. Et puis là je fais ma salle."

"Chacun sa technique, chacun son traité graphique"

Sur les murs de sa pièce, il a dessiné des briques, et s'apprête à y graffer de grandes créatures fantastiques, à la croisée entre le cartoon et la science fiction. Comme tous les autres, il a carte blanche. Jean Michel Ouvry est le président de Sacre Bleu : "Il y en a qui dessinent super vite qui font une pièce en deux jours. D'autres qui prennent plus de temps, qui ont besoin de deux semaines. Chacun sa technique, chacun son traité graphique, chacun gère son temps. Je ne suis pas là pour fliquer."

Les styles des uns et des autres sont forcément tous très différents. Certains font de l'abstrait, d'autres des personnages, des paysages... il y a même une oeuvre qui utilise la réalité augmentée.

Une grande bande de copains

Pour la plupart, ce sont des artistes reconnus. Jean-Michel Ouvry détaille : "C'est une grande bande de copains. Ce sont des connaissances que l'on rencontre de festivals en festivals. On est dans les mêmes galeries, la même mouvance." Et quand on lui demande si tout sera prêt pour ce vendredi matin, Nicolas Barrome n'hésite pas une seule seconde : "Tout sera bon pour l'ouverture ! Il le faut ! Quitte à ne pas dormir !"

L'artiste Stom500 en plein travail. - Radio France
L'artiste Stom500 en plein travail. © Radio France - Cyrille Ardaud

En plus des œuvres graphiques, des concerts et DJ sets sont prévus, durant les deux week end du Loire Art Show. L'an passé, 5 000 personnes s'étaient rendues à la vinaigrerie, ils étaient 12 000 visiteurs il y a deux ans.

Le Loire Art Show, du vendredi 12 avril au dimanche 14, puis du vendredi 19 avril au dimanche 22.

Réécoutez le reportage de France Bleu Orléans