- Accueil
- Île-de-France
- Seine-et-Marne
- Infos
- Culture - Loisirs
- EN IMAGES - Le tournage d'un court-métrage sur Voldemort au château de Fontainebleau
EN IMAGES - Le tournage d'un court-métrage sur Voldemort au château de Fontainebleau
Le court métrage "The house of Gaunt" est tourné ce week-end au château de Fontainebleau. Ce court-métrage indépendant, financé par deux campagnes participatives, raconte la jeunesse de Voldemort, le célèbre méchant chauve et sans nez de la saga Harry Potter.

Au château de Fontainebleau ce vendredi, plus d'une centaine de personnes s'affairent pour le tournage de "The House of Gaunt". Ce court métrage indépendant raconte la jeunesse de Voldemort. Ce méchant, chauve et sans nez, est le célèbre némésis de Harry Potter dans la série imaginée par J.K. Rowling
Dans la galerie des cerfs , 70 figurants, masqués et vêtus de costumes en velours noirs pour la plupart, attendent d'entrer en plateau. "Dés qu'un film sortait, j'avais le même âge qu'Harry Potter", se rappelle Romain, un styliste basé en Seine-et-Marne. "J_ouer dans cet univers, j'en ai rêvé pendant des années"_.
Le tournage se déroule dans une autre pièce du château, une large salle de réception. Dans cette scène, Voldemort s'infiltre dans la soirée mondaine d'une famille de riches sorciers français. "C'est assez exceptionnel de pouvoir tourner ici. Dés le coup de fil, ils nous ont dit que c'était ok pour eux, que le projet leur plaisait beaucoup", raconte Joris Faucon Grimaud, le réalisateur du court-métrage.
Un budget de 28.000 euros
Ce court-métrage, dont l'idée émane de son réalisateur, est tourné depuis un an et demi et financé par deux campagnes participatives pour un montant total de 28.000 euros.
La cinquantaine de membres de l'équipe ne sont pas rémunérés, ni même le réalisateur ou les acteurs. "Je n'ai jamais vu un projet bénévole réunir une équipe aussi intense. On a l'impression d'être sur un tournage qui vaut des millions", commente Maxence Danet-Fauvel, aperçu dans la série SKAM. L'acteur interprète Voldemort, mais son costume restera secret à la demande de la production.
Ce court-métrage devrait sortir gratuitement sur Internet en novembre.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !