Culture – Loisirs

EN IMAGES - Le village fantôme de Pirou au Festival de Cannes

Par Jacqueline Fardel, France Bleu Cotentin mardi 16 mai 2017 à 16:03

Aujourd'hui détruit, le village fantôme de Pirou revit au festival de Cannes
Aujourd'hui détruit, le village fantôme de Pirou revit au festival de Cannes © Maxppp -

Le village manchois de Pirou sera une des stars de la 70ème édition du Festival international de cinéma de Cannes qui commence ce mercredi. La réalisatrice Agnès Varda et le photographe JR sont venus y tourner une partie de leur documentaire "Visages Villages", présenté hors compétition.

Le village fantôme de Pirou, près de Coutances, dans la Manche, a inspiré la réalisatrice française Agnès Varda et le photographe JR qui sont venus y tourner un documentaire à quatre mains. Le film Visages Villages est présenté à Cannes, hors compétition. Le festival s'ouvre ce mercredi. Et la maire de Pirou, Noëlle Le Forestier, est fière de voir son village en haut des marches.

Le village fantôme de Pirou est aujourd'hui détruit. Ça faisait plus de 20 ans qu'une cinquantaine de maisons dont la construction était inachevée faisaient face à la mer. Elles ont été laissées à l'abandon, suite à la faillite d'un promoteur immobilier au début des années 1990. Elles avaient progressivement été recouvertes de graffitis colorés : inscriptions et personnages de toutes sortes. Le village filmé par un drone début 2015 avait fait le buzz sur Internet.