Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

EN IMAGES - (Re)découverte de l'église Saint-Laurent de Parthenay restaurée lors des journées du patrimoine

-
Par , France Bleu Poitou

La 37e édition des Journées du patrimoine s'est tenue dans le Poitou ce week-end du 19-20 septembre 2020. De nombreux lieux ont ouvert au public malgré le covid-19 comme l'église Saint-Laurent de Parthenay, restaurée après un incendie en 2014.

L'église Saint-Laurent de Parthenay avait été endommagée par l'incendie de la crèche de Noël en décembre 2014
L'église Saint-Laurent de Parthenay avait été endommagée par l'incendie de la crèche de Noël en décembre 2014 © Radio France - Noémie Guillotin

Le patrimoine à l'honneur tout ce week-end dans le Poitou. Il y a bien eu quelques annulations à cause du coronavirus pour cette 37e édition des journées du patrimoine. Impossible par exemple cette année de visiter la préfecture ou le Département de la Vienne. Mais de nombreux lieux ont donc ouvert leurs portes comme l'église Saint-Laurent de Parthenay dont la restauration touche bientôt à sa fin, six ans après les dégâts causés par l'incendie de la crèche de Noël.

Les peintures du XIXe siècle ont retrouvé leurs couleurs
Les peintures du XIXe siècle ont retrouvé leurs couleurs © Radio France - Noémie Guillotin

Il y a un peu plus de contraintes mais on commence à être habitué

Des journées du patrimoine dans le respect des gestes barrière. "Il y a un peu plus de contraintes avec la distanciation, le masque et le gel hydroalcoolique mais on commence maintenant à être habitué à tout cela", note Emilie Biraud, guide conférencière du pays d'art et d'histoire de Parthenay-Gâtine. Trois visites d'une heure ont été organisées pour qu'il n'y ait pas trop de monde en même temps.

L'orgue a été déplacé dans son état originel et déplacé
L'orgue a été déplacé dans son état originel et déplacé © Radio France - Noémie Guillotin

Même si Jeanne-Marie dit qu'elle "n'entend pas tout" avec le masque de la guide, cette retraitée est ravie que les journées du patrimoine aient pu se maintenir. "Je vais tous les ans quelque part. Il y a beaucoup de choses que je ne connaissais pas sur l'église Saint-Laurent de Parthenay".

L'incendie a permis de redécouvrir l'église, les gens ne la reconnaissent presque pas

La restauration de l'édifice sera achevée dans quelques mois. Des échafaudages sont encore visibles uniquement à l'extérieur. "L'incendie a permis de redécouvrir l'église, les gens ne la reconnaissent presque pas", indique Maria Cavailles, conservateur des antiquités et des objets d'art pour le département des Deux-Sèvres. 

L'orgue a été restauré dans son état originel et déplacé. Les décors peints ont retrouvé leurs couleurs. Les vitraux nettoyés, il y a beaucoup plus de luminosité. Dernière restauration que les visiteurs des journées du patrimoine ont pu admirer, le tabernacle en bois doré du 17e siècle qui a fait son retour dans l'église il y a quelques jours.

Le tabernacle en bois doré du 17e siècle a fait son retour dans l'église il y a quelques jours
Le tabernacle en bois doré du 17e siècle a fait son retour dans l'église il y a quelques jours © Radio France - Noémie Guillotin
Choix de la station

À venir dansDanssecondess